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Directeur, directrice de l’exploitation d’une entreprise de transport

 

Un directeur de l’exploitation d’une entreprise de transport est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler, sous la direction d’un directeur général ou d’un autre cadre supérieur, les opérations d’entreprises ou des services de transport en vue d’assurer le bon fonctionnement et la rentabilité de la compagnie.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur du transport. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les transporteurs ferroviaires, maritimes, aériens, par autocar, les transporteurs urbains et les services de transport de voyagiste.

Principales tâches

  • Voir à la gestion des ressources humaines de l’entreprise (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.),
  • Coordonner et superviser les différents programmes d’exploitation des services de transport
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques, les normes et les procédures de sécurité de l’entreprise
  • Assurer la coordination entre les différents services de l’entreprise
  • Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
  • Voir à la gestion des ressources financières de son service (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, négociations avec les fournisseurs, etc.)
  • Déterminer les prix et les stratégies de promotion de l’entreprise, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés
  • Établir les objectifs de performance de l’entreprise et élaborer les méthodes d’évaluation de l’atteinte de ces objectifs
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et équipements et voir à en maximiser la rentabilité

Conditions de travail

Travail qui s’effectue généralement sur un quart de travail de jour.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. Maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Capacité de réagir avec calme aux situations imprévues
  • Connaissance des processus de gestion
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, une dizaine d’années d’expérience dans le domaine, incluant de l’expérience en supervision de personnel, sont exigées.

Possibilités de carrière

Tout autre poste de gestion ou de direction dans le secteur du transport

 

Code CNP : 0731 – Directeurs/directrices des transports. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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