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Directeur, directrice des relations publiques

Un directeur des relations publiques est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités de relations publiques d’une entreprise touristique. On peut retrouver cette fonction de travail dans tous les sous-secteurs de l’industrie touristique. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les chaînes d’hôtels, les centres de villégiature, les services touristiques privés et publics, les centres des congrès, les entreprises majeures en transport, les attractions.

Principales tâches

Planification :

  • Concevoir des programmes de relations publiques destinés aux clientèles visées par l’entreprise et destinés aux employés
  • Travailler en collaboration avec les autres services de l’entreprise afin de s’assurer de l’intégration et de l’adéquation du discours de l’entreprise (institutionnel, marketing, publicitaire, etc.)

Gestion des ressources humaines :

  • Gérer les ressources humaines de son service (planification des besoins en personnel, embauche, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Superviser le travail des employés contractuels, la préparation des devis de travail, l’administration des termes des différents contrats, la conduite des réunions et de rencontres individuelles, la coordination et le contrôle de la qualité des travaux

Gestion des ressources financières et matérielles :

  • Gérer les ressources financières de son service (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.)

Communication :

  • Agir à titre de porte-parole de l’entreprise auprès des médias
  • Entreprendre des démarches régulières d’information et de sensibilisation auprès des journalistes
  • Orchestrer la préparation, le déroulement et le suivi des activités de presse
  • Assurer l’accueil spécialisé et le volet protocolaire des fonctions officielles

Représentation :

  • Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle et siéger sur les comités statutaires ou associatifs

Conditions de travail

Travail à horaire généralement fixe, sauf lors d’événements spéciaux, exigeant alors parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Fonction impliquant parfois de longues heures de travail et exigeant de nombreux déplacements. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)

  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale de même qu’en relations publiques
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Excellente connaissance des produits et des services promus, du secteur d’activité et des réseaux formels et informels existants
  • Excellentes connaissances liées aux analyses de marché, aux analyses de clientèles, à la connaissance des réseaux de distribution, de la publicité, des médias de masse et des médias sociaux
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de cinq à dix ans d’expérience en relations

publiques sont exigés. Une expérience dans l’industrie touristique constitue un atout.

Possibilités de carrière

Postes de cadres supérieurs dans un ou l’autre des secteurs de l’industrie touristique ou poste similaire dans une entreprise de plus grande envergure.

 

Codes CNP : 0124 – Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques; 1123 – Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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