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Directeur, directrice des ressources humaines

Un directeur des ressources humaines est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les ressources humaines en vue de bien répondre aux besoins de l’entreprise en termes de quantité, de qualité et de rendement du personnel.

On peut retrouver cette fonction de travail dans tous les sous-secteurs de l’industrie touristique, dans des types d’entreprises très variés.

Principales tâches

Planification :

  • Déterminer les besoins en personnel, en collaboration avec les directeurs des différents services de l’entreprise
  • Rédiger ou mettre à jour les documents destinés aux ressources humaines (descriptions de poste, formulaires de demande d’emploi, mécanismes d’évaluation, etc.)
  • Établir et appliquer – en collaboration avec les directeurs des différents services de l’entreprise – les politiques, les normes et les procédures de gestion des ressources humaines pour l’ensemble de l’entreprise (embauche, formation, échelle salariale, programmes d’équité en matière d’emploi, convention collective, évaluations de rendement, congédiements, etc.)

Gestion du service :

  • Planifier et animer des réunions d’employés
  • Gérer les conflits
  • Gérer les ressources humaines de son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, tenue à jour des dossiers d’employés, application de la convention collective, etc.)
  • Gérer les ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.) allouées à sa direction

Conditions de travail

Travail à horaire fixe qui s’effectue généralement sur un quart de travail de jour. Travail qui peut s’effectuer sous pression.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.) et pour les relations humaines
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance de base de l’industrie touristique
  • Connaissance pertinente des principes de base de la gestion et des systèmes informatiques
  • Connaissance et application des normes du travail et des normes de santé et de sécurité au travail
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Connaissance des différents modes de recrutement, dont les médias sociaux
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à dix années d’expérience dans le domaine, incluant de l’expérience en supervision, sont exigées. Une expérience dans l’industrie touristique constitue un atout.

Possibilités de carrière

Directeur général d’un établissement hôtelier ou tout autre poste de gestion dans un

établissement de plus grande envergure

 

Code CNP : 0112 – Directeurs/directrices des ressources humaines. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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