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Guide-accompagnateur, guide-accompagnatrice

Un guide-accompagnateur est un employé des services touristiques dont la fonction est de diriger, accompagner et assister les passagers d’un circuit touristique de plusieurs jours, de s’occuper des arrangements et des commentaires pertinents et de faire en sorte que les passagers apprécient leur voyage.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les agences et les entreprises de services touristiques, incluant les compagnies d’excursion, les entreprises intégrées du domaine du voyage et les voyagistes.

Principales tâches

Préparation :

  • Structurer le circuit et s’informer des attraits touristiques à visiter
  • Effectuer des recherches sur les particularités historiques, géographiques et culturelles des destinations choisies
  • Élaborer des commentaires sur les attraits touristiques sur le circuit
  • Confirmer les réservations pour le transport, l’hébergement et tout autre service (repas, tours de ville, visites d’attractions, activités, etc.)

Réalisation :

  • Accueillir les visiteurs
  • Organiser le transport des bagages
  • Assurer l’animation des groupes
  • Décrire et commenter l’environnement et les points d’intérêt
  • Organiser des activités de divertissement et des événements spéciaux
  • Gérer un budget de voyage (régler les factures et tenir les registres)
  • Résoudre les problèmes logistiques d’itinéraires, d’accueil, d’hébergement et de services
  • Répondre aux questions et aux besoins des touristes
  • Gérer les situations difficiles telles que traiter les plaintes, traiter les comportements gênants ou indésirables, répondre aux urgences

Conditions de travail

Fonction impliquant souvent de longues heures de travail, de nombreux déplacements et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail à horaire variable. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, commissions autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes en animation et en gestion de groupes
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Bonne mémoire
  • Habiletés pour la communication verbale
  • Connaissance des outils informatiques pertinents à la recherche et aux communications
  • Intérêt général pour l’histoire, la géographie, l’art, l’économie et les sciences naturelles et aptitudes en recherche documentaire

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées.

Possibilités de carrière

Guide touristique, guide-accompagnateur en chef, planificateur de circuits touristiques, représentant des ventes aux groupes, directeur des circuits touristiques

 

Code CNP : 6531 – Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme