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Guide touristique

Un guide touristique est un employé des services touristiques dont la fonction est de diriger des personnes seules ou en groupe dans le cadre d’un circuit touristique, de s’assurer que les itinéraires sont respectés, de livrer un commentaire instructif et divertissant et de faire en sorte que les passagers apprécient leur voyage. On compte trois types de guides touristiques : le guide-chauffeur, le guide sur les lieux de visite et le guide local (step-on guide).

On retrouve cette fonction de travail principalement dans les sous-secteurs des services de voyages et des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les agences et entreprises de services touristiques, incluant les compagnies d’excursion, les centres d’interprétation et les sites et lieux touristiques.

Principales tâches

Préparation :

  • Structurer le circuit et s’informer des attraits touristiques à visiter
  • Effectuer des recherches sur les particularités historiques, géographiques et culturelles des lieux visités
  • Élaborer des commentaires sur les attraits touristiques sur le circuit

Réalisation :

  • Accueillir les visiteurs
  • Accompagner et encadrer des personnes ou des groupes en visite touristique locale
  • Assurer l’animation des groupes de visiteurs
  • Décrire et commenter l’environnement et les points d’intérêts
  • S’occuper des détails administratifs du circuit
  • Répondre aux questions et aux besoins des visiteurs
  • Gérer les situations difficiles telles que traiter les plaintes, traiter les comportements gênants ou indésirables, répondre aux urgences

Conditions de travail

Fonction exigeant de passer de longues heures debout et, parfois, de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail à horaire variable. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes en animation et en gestion de groupes
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Bonne mémoire
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Connaissance socio-économique, culturelle et géopolitique des particularités des lieux visités
  • Habiletés pour la communication verbale
  • Connaissance des outils informatiques pertinents à la recherche et aux communications
  • Un permis de guide touristique est exigé à Montréal et à Québec. Une formation spécifique préalable est requise à Montréal, et la réussite d’un examen spécifique de connaissances est requise à Québec.

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées.

Possibilités de carrière

Préposé à l’accueil et aux renseignements, préposé à l’information touristique, guide-accompagnateur, superviseur de l’accueil et de l’animation

 

Code CNP : 6531 – Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme