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Hôte, hôtesse

Un hôte est un superviseur des services de restauration dont la fonction est de gérer les réservations à la salle à manger, d’accueillir les clients et de superviser le service aux clients.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur de la restauration. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les services de banquets, les centres de villégiature et les autres établissements de restauration.

Principales tâches

  • Gérer les réservations de la salle à manger
  • S’assurer de la propreté et de l’ordre des aires de service de la salle à manger
  • Accueillir les clients, leur assigner une table et les y escorter
  • Remettre le menu aux clients et s’assurer qu’ils sont servis rapidement
  • Superviser et coordonner les activités des serveurs
  • Aider au service dans les périodes de pointe, s’il y a lieu
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
  • Percevoir le paiement des repas, selon l’organisation en place

Conditions de travail

Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées, et pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Fonction exigeant de travailler de longues heures debout. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais, la maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Rapidité d’exécution
  • Tolérance au stress

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais de l’expérience de contact avec la clientèle ou comme préposé au service des mets et boissons constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation en service (DEP en service de la restauration), et nombreux sont ceux qui exigent au moins le diplôme d’études secondaires (DES).

Possibilités de carrière

Postes de supervision et de gestion en restauration tels que maître d’hôtel, superviseur de restaurant, directeur adjoint de la restauration, superviseur des services alimentaires ou de la restauration

 

Code CNP : 6511 – Maîtres d’hôtel et hôtes/hôtesses. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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