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La saisonnalité au Québec

Plus de 150 000 travailleurs saisonniers!

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Saisonnalité et main-d'œuvre

La saisonnalité est une caractéristique inhérente du tourisme au Québec et qui vient avec son lot de défis pour l’industrie, y compris au chapitre de la main-d’œuvre. Le présent contexte de rareté de main-d’œuvre et de vive compétition décuple les défis auxquels les entreprises saisonnières sont confrontées. Le recrutement et la rétention du personnel y sont beaucoup plus difficiles que tout autre secteur économique, ce qui soulève d’importants enjeux de qualité de prestation, parfois de sécurité pour les clients et de développement.

La problématique de la saisonnalité en tourisme diffère selon les régions et les secteurs d’activité des entreprises. Détenir un portrait précis de la main-d’œuvre saisonnière est donc incontournable afin de mettre en place des mesures répondant adéquatement aux besoins des entreprises et des travailleurs. Consultez notre section CONNAISSANCES STRATÉGIQUES afin d’approfondir les données sur le sujet.

Quelques chiffres sur la saisonnalité

Répartition des emplois en tourisme – 2015

Emplois saisonniers et non saisonniers – 2015

Projet plateforme de partage de main-d'oeuvre

Le CQRHT s’est entouré de plusieurs partenaires de l’industrie touristique pour la mise en place d’un comité de suivi de projet. Des ATS et ATR ont contribué au succès du projet-pilote. Au total, ce sont 27 entreprises provenant de 4 régions et de différents secteurs du tourisme qui ont testé l’outil, sur une période échelonnée de janvier 2023 à juin 2023.

Ce travail collaboratif a mené à l’octroi d’une subvention de 1,1 million$ du Ministère du tourisme. Cette somme servira au déploiement national de la plateforme numérique de partage de main-d’œuvre sur une période de 3 ans, soit jusqu’au 31 mars 2026.

LANCEMENT AU PRINTEMPS 2024

En savoir plus

Projet pilote d’emplois jumelés

Jumeler les emplois pour partager sa main-d’œuvre : une solution gagnante!

Le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre pousse les entreprises touristiques à être créatives, à repenser leurs façons de travailler et à trouver des solutions innovantes pour attirer et fidéliser les employés saisonniers. Jumeler les emplois pour partager la main-d’œuvre en est une!

Réalisé grâce au soutien du ministère du Tourisme, le CQRHT, en collaboration avec Tourisme Charlevoix, lance un projet-pilote qui va permettre la mise en place de partenariats entre 10 entreprises touristiques locales qui partageront leur main-d’œuvre selon leurs saisons d’opération. En amorçant cette initiative structurante, le CQRHT vise à mettre de l’avant des solutions concrètes aux difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre saisonnière et permettre aux entreprises d’offrir à leurs employés des emplois stables et durables.

Consulter le communiqué de presse

Découvrir le projet pilote

Projet intersectoriel de maillages d’emplois

Projet d’analyse de maillages d’emplois : trente études de cas sous la loupe

Les difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre vécues par les entreprises saisonnières justifient les préoccupations à l’égard des périodes d’emploi et de la nécessité d’agir afin de supporter les entreprises, les travailleurs et la vitalité des régions. Dans un contexte de rareté/pénurie de main-d’œuvre, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et le ministère du Tourisme (MTO) reconnaissent sans équivoque que le recrutement et la fidélisation des travailleurs en contexte de saisonnalité ne cessent de se complexifier et de fragiliser les opérations, la qualité de la prestation et parfois, la sécurité des clients. Cette réalité appelle la mise en place de solutions adaptées et innovantes, tel le maillage d’emplois* entre les secteurs/entreprises dont les activités se succèdent selon les saisons.

Le Chantier sur la saisonnalité, dont le CQRHT est gestionnaire, documentera parmi ses secteurs (tourisme, agriculture, services automobiles, horticulture ornementale, aménagement forestier et pêches maritimes) trente études de cas où le maillage d’emplois s’est révélé être une solution efficace. En cernant les facteurs clés de succès de cette pratique, des solutions concrètes pourront être identifiées et servir aux entreprises/secteurs/régions qui souhaitent faire la différence pour offrir à leurs travailleurs des emplois stables et durables.

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*Définition d’un maillage d’emplois : La possibilité de combiner un emploi dans deux entreprises saisonnières distinctes, dont les périodes d’activité ne se chevauchent pas, permettant ainsi aux travailleurs de maintenir leur lien d’emploi initial et d’allonger leur période d’emploi. Pour les entreprises, c’est un moyen de garantir la rétention de leurs employés et de faciliter le comblement de leurs postes disponibles en contexte de pénurie/rareté de main-d’œuvre.

 

Projet de développement de la polycompétence

La fidélisation des employés saisonniers occupant un poste stratégique représente un défi majeur pour les gestionnaires. La perte d’expertise nuit au fonctionnement des opérations avec une réduction éventuelle des services et de leur qualité. Les gestionnaires doivent donc consacrer du temps à reconstruire cette expertise au sein de leur organisation.

Comment donc stabiliser les emplois stratégiques de travailleurs exerçant dans des secteurs fortement soumis à des fluctuations saisonnières ou cycliques ?

La polycompétence est la capacité d’un travailleur à réaliser des tâches qui ne sont pas normalement dévolues à son métier. Elle sous-entend une maîtrise des compétences sur différents postes de travail et elle implique un transfert des savoir-faire. La construction d’une matrice de polycompétences aura pour objectif de faire le point sur les savoir-faire de chaque collaborateur, de détecter les compétences dont l’entreprise pourrait avoir besoin, de cerner les besoins de développement de compétences du personnel et d’évaluer les progrès de chacun dans l’acquisition de nouvelles compétences.
10 entreprises touristiques d’une même région participent actuellement à ce projet pilote.

Lire le communiqué de presse

Mobilisation des partenaires du marché du travail

et sensibilisation des milieux de travail aux enjeux d’intégration, de maintien et de retour en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail dans l’industrie touristique

L’industrie touristique est composée de cinq secteurs variés et interreliés (restauration, hébergement, loisirs et divertissements, services de voyages, et transport de personnes). Cela représente près de 375 000 emplois au Québec pour lesquels les groupes sous-représentés sur le marché du travail, peu importe leur parcours, trouveront leur place et sauront mettre en valeur leurs compétences et leur motivation.

Au cours du dernier trimestre 2022, le CQRHT s’est accordé avec les Comités consultatifs Personnes handicapées, Quarante cinq ans et plus, Premières nations et Inuit, Clientèle judiciarisée adulte, Personnes immigrantes et des membres de l’industrie touristique afin de composer des comités de travail et définir des plans d’actions pour l’insertion et le maintien en emploi de chacun de ces bassins de main-d’oeuvre.

Ce travail collaboratif a reçu l’appui financier du ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) à la hauteur de 417 585$.Cette somme servira notamment à identifier les défis que rencontrent les travailleurs sous-représentés sur le marché du travail et d’arrimer leurs besoins avec ceux de l’industrie touristique.

Lire le communiqué de presse

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