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Un représentant des ventes est un employé du service des ventes dont la fonction est de promouvoir et vendre les produits et les services d’une entreprise tels que définis dans le plan de vente et de marketing. Il peut aussi jouer le rôle de superviseur dans son service et grâce à sa contribution dans la promotion de biens et services il aide à rentabiliser les revenus de l’établissement où il travaille. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans tous les sous-secteurs de l’industrie touristique ainsi que dans des types d’entreprises très variés.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL 20 %
2. VENTE ET PROMOTION 35 %
3. SERVICE À LA CLIENTÈLE 25 %
4. GESTION DU SERVICE ET DU PERSONNEL 20 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
● Participer au développement et à la mise en œuvre du plan de vente et de marketing
● Effectuer ou analyser des études de marché
● Participer à la mise en marché des produits et des services
● Évaluer et fixer les prix des produits et des services en collaboration avec son directeur de service s’il y a lieu
● Assurer la rédaction des contrats de vente

2. VENTE ET PROMOTION
● Promouvoir et vendre les produits et les services de l’entreprise, souvent à l’intérieur d’un territoire attribué, auprès de clients actuels ou en sollicitant de nouveaux clients, par exemple en organisant des blitz de vente, des visites de site et des tournées de familiarisation et en représentant l’entreprise dans des salons commerciaux, etc.
● Repérer les marchés de clients potentiels et les qualifier
● Évaluer et établir les prix, les conditions de crédit, les garanties et les dates de livraison
● Préparer ou faire préparer les contrats de vente
● Remettre les commandes au service de coordination des ventes et prendre les arrangements nécessaires pour satisfaire les clients
● Proposer des forfaits et des plus-values

3. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Promouvoir les services de l’établissement, les attraits touristiques et les différentes activités de la région et effectuer des réservations au besoin
● Traiter les commentaires et les plaintes des clients et en assurer le suivi
● Accompagner le client dans le processus d’achat du bien ou service
● Tenir à jour les dossiers des clients
● Assurer le suivi auprès des clients et résoudre les problèmes liés à la consommation du produit ou service de l’établissement

4. GESTION DU SERVICE ET DU PERSONNEL
● Vérifier les registres quotidiens, les comptes des clients, les états de caisse et les pièces justificatives
● Transmettre aux différents services de l’établissement les besoins associés aux réservations et aux demandes de la clientèle
● Produire et vérifier les rapports journaliers
● Assurer la disponibilité du matériel et le suivi relatif aux services offerts aux clients
● Assurer la coordination avec les différents services (salle à manger, salles de réunion, service aux chambres, etc.)
● Superviser et assister le personnel du service des ventes, s’il y a lieu
● Embaucher et former le personnel

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● Travail en mode hybride possible
● Travail qui peut s’effectuer sous pression
● Un rôle qui implique parfois de longues heures et exigeant de nombreux déplacement

Expérience

● Une à trois années d’expérience dans la vente ou dans l’industrie touristique peuvent être exigées

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
● Sens des responsabilités
● Service client

Connaissances
● Connaissances en ventes et marketing
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Habiletés avec les logiciels en lien avec la vente
● Motiver et diriger

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme
● Honnêteté

Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent favorisés lorsque demandé :
● Attestation d’études collégiales en représentation (AEC)
● Diplôme d’études professionnelles en vente-conseil (DEC)
● Diplôme d’études collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme (DEC)
● Tout autre diplôme en lien avec la gestion/le tourisme/Ventes & Marketing constitue un atout

6411 - Représentants/représentantes des ventes et des comptes

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