Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Défis et enjeux

Pénurie de main-d'oeuvre

À l’instar de d’autres secteurs d’activité économique, l’industrie touristique connaît de plus en plus de problèmes de recrutement pour le travail saisonnier ou à temps partiel.

 

Ceci s’explique en partie par le fait qu’une forte proportion de ces emplois est traditionnellement occupée par des jeunes étudiants dont l’effectif est actuellement en diminution. De plus, l’arrimage de l’emploi avec le calendrier scolaire pose certains défis aux gestionnaires.

 

Enfin, dans un contexte où la population vieillit et que son taux de croissance diminue, la main-d’oeuvre se fait donc de plus en plus rare et difficile à trouver, particulièrement pour des emplois à temps partiel ou saisonniers.

 

La place de la main-d’œuvre étudiante dans l’industrie touristique

Dans ce contexte, le CQRHT a produit une étude permettant de mesurer la place de la main-d’œuvre étudiante au sein de l’industrie touristique. Ce document permet d’évaluer l’évolution de ce bassin de main-d’œuvre et d’identifier les principaux enjeux face à ces travailleurs.

 

Téléchargez le sommaire

Téléchargez l’étude complète

 

Vers une stratégie d’emploi des personnes de 50 ans et plus dans l’industrie touristique

Le CQRHT a aussi produit un document de réflexion sur le potentiel que représente les personnes âgées de 50 ans et plus « Vers une stratégie d’emploi des personnes de 50 ans et plus dans l’industrie touristique » (2008).

 

Téléchargez le sommaire

Téléchargez le rapport complet

 

 

Saisonnalité

Print

 

Le CQRHT a collaboré à la mise sur pied d’un chantier sur la saisonnalité, projet mis de l’avant par sept comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) tributaires de problématiques liées à la saisonnalité. C’est un chantier de recherche, de discussion et de concertation, mené par les partenaires du marché du travail concernés, en vue de faire le point sur cette question. Il vise à convenir d’orientations, de pistes d’action et de projets concrets à privilégier pour contrer ou s’adapter aux effets de la saisonnalité, dans une perspective de développement durable de l’emploi au Québec.

 

Pour en savoir plus sur les travaux du chantier sur la saisonnalité, visitez le www.saisonnalite.com

© 2016 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme