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Études et enquêtes

Le CQRHT réalise plusieurs études, enquêtes et consultations afin de favoriser une meilleure connaissance de la main-d’oeuvre en tourisme.

 

Pratiques de gestion des ressources humaines, consultations et recherches propres à un secteur spécifique sont à votre disposition ci-dessous pour vous aider à mieux saisir les enjeux RH en tourisme.

 

Bonne lecture! 

 

Enquête auprès des travailleurs de la restauration

Afin de mieux comprendre la réalité du marché du travail de la restauration au Québec, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et la Commission de partenaires du marché du travail (CPMT) ont invité, à l’automne 2016, les travailleurs à remplir un vaste sondage.  Signe de l’intérêt et de l’importance qu’accordent les travailleurs de la restauration à leur emploi, les réponses ont été nombreuses et particulièrement bien documentées permettant d’obtenir plus de 1000 réponses valides et de nombreux commentaires et suggestions.

 

Les résultats de cette enquête sont présentés dans cinq feuillets qui adressent les questions suivantes:

Est-ce toujours possible de performer en restauration malgré la rareté de main-d’oeuvre?

Cliquez ici pour télécharger le feuillet (.pdf)

Organisation, rémunération et facteurs de satisfaction: penser autrement pour faire la différence?

Cliquez ici pour télécharger le feuillet  (.pdf)

Accueil, intégration et formation des employés: utilisons-nous suffisamment nos forces?

Cliquez ici pour télécharger le feuillet (.pdf)

 

 

Sur quoi faut-il miser pour retenir les employés en restauration?

Cliquez ici pour télécharger le feuillet (.pdf)

Personnel de cuisine et de salle: leur réalités sont-elles si différente?

Cliquez ici pour télécharger le feuillet (.pdf)

Étude sectorielle de main-d'oeuvre en hôtellerie

L’objectif de cette étude était de circonscrire les principales problématiques en ressources humaines vécues par les hôteliers du Québec, de façon à fournir à l’Association Hôtellerie Québec et à Hôtellerie Champêtre des données qui leur permettront de préciser les actions à porter au cours des prochaines années.

 

Téléchargez le rapport

La fonction de superviseur - Diagnostic de situation

À la demande de ses partenaires et notamment de ses partenaires du secteur hôtelier, le CQRHT a mené une consultation afin de documenter les facteurs pouvant expliquer les difficultés de recrutement ainsi que les problématiques de rétention des membres du personnel occupant le poste de superviseur.

 

Téléchargez le rapport

Étude sectorielle en restauration

L’objectif de cette étude était de circonscrire les problématiques des ressources humaines propres à la restauration en matière d’attraction, de rétention, de formation et d’organisation du travail. 

Elle visait à orienter les travaux du comité sur les ressources humaines de la restauration mis en place par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ). Un des objectifs du comité est de proposer des changements dans certaines pratiques de gestion des ressources humaines et ainsi permettre au secteur de s’adapter à la rareté de la main-d’œuvre annoncée pour certaines fonctions de travail du secteur.

 

Téléchargez l’étude

Ailleurs sur le web

 

RH Tourisme Canada:

 

Recherche rapide
L’outil Recherche Rapide est une interface utilisateur conviviale qui vous permet d’accéder aux données sur le nombre d’emplois, les heures travaillées, le salaire annuel et les taux horaire pour de multiples professions en tourisme. Les utilisateurs peuvent aisément choisir la province, le territoire, le sous-secteur ou la profession qui les intéresse. Ils peuvent également choisir de voir des données précises en fonction du sexe, de l’âge, du statut d’immigrant et du statut de travail. Les données sont tirées du Module provincial-territorial des ressources humaines (MPTRH) de 2012.

 

Résultat essentiel: les problèmes de main-d’oeuvre menacent la croissance du tourisme (complet) ($)

 

Résultat essentiel: les problèmes de main-d’oeuvre menacent la croissance du tourisme (sommaire national)

 

Utiliser les avantages sociaux pour attirer les travailleurs: la proposition de valeur des avantages non salariaux ($)

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