Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Études et enquêtes

Le CQRHT réalise plusieurs études, enquêtes et consultations afin de favoriser une meilleure connaissance de la main-d’oeuvre en tourisme.

 

Pratiques de gestion des ressources humaines, consultations et recherches propres à un secteur spécifique sont à votre disposition ci-dessous pour vous aider à mieux saisir les enjeux RH en tourisme.

 

Bonne lecture! 

 

Étude sectorielle de main-d'oeuvre en hôtellerie

L’objectif de cette étude était de circonscrire les principales problématiques en ressources humaines vécues par les hôteliers du Québec, de façon à fournir à l’Association Hôtellerie Québec et à Hôtellerie Champêtre des données qui leur permettront de préciser les actions à porter au cours des prochaines années.

 

Téléchargez le rapport

La fonction de superviseur - Diagnostic de situation

À la demande de ses partenaires et notamment de ses partenaires du secteur hôtelier, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a mené une consultation afin de documenter les facteurs pouvant expliquer les difficultés de recrutement ainsi que les problématiques de rétention des membres du personnel occupant le poste de superviseur.

 

Téléchargez le rapport

Étude sur la rémunération au sein du secteur touristique

Depuis 2006, le CQRHT collabore avec son partenaire fédéral, le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, pour réaliser l’Étude sur la rémunération au sein du secteur touristique dans laquelle des données régionales pour le Québec sont disponibles. 

 

Étude complète (Canada, incluant le Québec)   ($)

Compendium provincial du marché du travail – Québec  ($)

Étude sectorielle en restauration

L’objectif de cette étude est de circonscrire les problématiques des ressources humaines propres à la restauration en matière d’attraction, de rétention, de formation et d’organisation du travail. Elle vise à orienter les travaux du Comité sur les ressources humaines de la restauration que l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) a mis en place afin de proposer des changements dans certaines pratiques de gestion des ressources humaines pour permettre au secteur de s’adapter à une rareté de la main-d’œuvre annoncée pour certaines fonctions de travail du secteur.

 

Téléchargez l’étude

Note: cette section contient les plus récentes études et enquête réalisées par le CQRHT et/ou en collaboration avec ses partenaires. Si vous souhaitez avoir accès aux études et enquêtes réalisées antérieurement, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

© 2016 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme