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Préposé, préposée aux réservations

 

Un préposé aux réservations est un employé des services administratifs dont la fonction est de procéder à des réservations afin de confirmer aux agences de voyage, aux grossistes ou aux clients la disponibilité et la vente des places.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans les sous-secteurs de l’hébergement et du transport. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les compagnies de transport aérien, ferroviaire, par autocar, les croisiéristes/excursionnistes, les traversiers.

Principales tâches

  • Répondre aux demandes de renseignements téléphoniques, électroniques, écrites ou en personne des agents de voyages, des grossistes ou des clients
  • Faire connaître les tarifs, les forfaits, les promotions, etc.
  • Informer le client des politiques (annulations, garanties, restrictions, exigences particulières, etc.)
  • Attribuer ou réserver les sièges ou autres services à l’aide des systèmes de réservation manuels ou informatisés
  • Obtenir des garanties de paiement
  • Enregistrer la vente
  • Modifier ou annuler une réservation, s’il y a lieu

Conditions de travail

Travail à horaire fixe. Fonction pouvant exiger de travailler les fins de semaine.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • La connaissance des logiciels et des systèmes de réservation pertinents constitue un atout

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées. Une expérience de contact avec la clientèle peut constituer un atout.

Possibilités de carrière

Préposé au service à la clientèle, coordonnateur de circuits touristiques, superviseur des relations publiques, représentant des ventes.

 

Code CNP : 6424 – Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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