Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Représentant, représentante des ventes

Un représentant des ventes est un employé du service des ventes dont la fonction est de promouvoir et de vendre les produits et les services d’une entreprise tels que définis dans le plan de vente et de marketing.

On peut retrouver cette fonction de travail dans tous les sous-secteurs de l’industrie touristique, dans des types d’entreprises très variés.

Principales tâches

Marché :

  • Participer au développement et à la mise en œuvre du plan de vente et de marketing
  • Effectuer ou analyser des études de marché
  • Participer à la mise en marché des produits et des services

Vente :

  • Promouvoir et vendre les produits et les services d’une entreprise, souvent à l’intérieur d’un territoire attribué, auprès de clients actuels ou en sollicitant de nouveaux clients, par exemple en organisant des blitz de vente, des visites de site et des tournées de familiarisation ; en représentant l’entreprise dans des salons commerciaux, etc.
  • Repérer les marchés de clients potentiels et les qualifier
  • Évaluer et établir les prix, les conditions de crédit, les garanties et les dates de livraison
  • Préparer ou faire préparer les contrats de vente
  • Remettre les commandes au service de coordination des ventes et prendre les arrangements nécessaires pour satisfaire les clients
  • Assurer le suivi auprès des clients et résoudre les problèmes liés à la consommation du produit ou service de l’établissement
  • Tenir à jour les dossiers des clients

Conditions de travail

Travail à horaire variable. Travail qui peut s’effectuer sous pression. Fonction impliquant parfois de longues heures de travail et exigeant de nombreux déplacements.

Le nombre d’heures de travail peut varier entre 40 et 42 heures par semaine.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Excellente connaissance de l’industrie touristique, de même que des produits et services de l’établissement
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Maîtrise de logiciels de gestion de la relation client
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de une à trois années d’expérience dans la vente ou dans l’industrie touristique peuvent être exigées.

Possibilités de carrière

Adjoint aux ventes, directeur des ventes et du marketing et tout autre poste de supervision dans une entreprise de plus grande envergure

 

Code CNP : 6411 – Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique). 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme