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Responsable du financement

Un responsable du financement est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler la conception et la réalisation de programmes de financement pour le compte d’entreprises ou d’associations.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans les sous-secteurs des loisirs et divertissements et des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d’activités spéciales, les festivals et événements, les musées et les attractions ou les sites touristiques.

Principales tâches

Planification :

  • Élaborer des programmes de financement (incluant les éléments de visibilité, de promotion, de relations publiques et de communication proposés aux subventionnaires ou aux commanditaires)
  • Participer à la conception et à la rédaction de documents promotionnels, de présentation de projets, etc.
  • Négocier les ententes de financement

Gestion des activités de financement :

  • Participer à la mise en place et à la gestion de campagnes ou d’activités de financement (subventions, commandites, etc.)
  • Participer à l’embauche des contractuels nécessaires à la réalisation des campagnes ou des activités de financement et superviser leur travail, s’il y a lieu
  • Participer à la gestion des ressources financières allouées aux campagnes ou aux activités de financement, s’il y a lieu
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques, les normes et les procédures relatives à la réalisation des campagnes ou des activités de financement
  • Faire respecter les éléments des ententes de financement (visibilité, promotion, relations publiques, communications, etc.)
  • Assurer le suivi auprès des bailleurs de fonds (subventionnaires ou commanditaires)

Promotion et relations publiques :

  • Réaliser des activités promotionnelles (faire de la publicité, produire et distribuer du matériel promotionnel, participer à des salons, effectuer des activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées
  • Rencontrer les divers intervenants susceptibles de devenir des partenaires financiers (organismes gouvernementaux, entreprises privées, associations, etc.)
  • Représenter l’entreprise ou l’organisme (auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle) afin d’accroître sa visibilité et développer un solide réseau de contacts

Conditions de travail

Travail à horaire fixe qui s’effectue généralement sur un quart de travail de jour.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Esprit d’entrepreneuriat, capacité à faire du réseautage et des relations publiques
  • Excellent esprit d’analyse et de synthèse
  • Excellentes aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Excellentes habiletés pour la communication écrite et verbale, de même pour la rédaction
  • Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Respect des échéanciers
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine de la vente, de la mise en marché de services, de l’organisation d’événements ou du marketing sont exigées.

Possibilités de carrière

Directeur d’activités spéciales, directeur des ventes, directeur du marketing ou tout autre poste de gestion dans une entreprise ou un organisme de plus grande envergure.

 

Code CNP : 0124 – Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques  (ce code CNP déborde largement la fonction de responsable du financement)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

 

 

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