Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Stéphanie Fissette, blogueuse experte en développement organisationnel

30 janvier 2017

Stéphanie Fissette, blogueuse experte en développement organisationnelDéjà très jeune, j’avais une fascination pour l’humain. Je voulais approfondir ma compréhension des différentes personnalités et de leurs interactions. J’étais aussi attirée par les voyages, la gestion d’événements et le leadership. J’ai finalement opté pour un Baccalauréat en gestion du tourisme à l’UQAM.

 

Très curieuse, j’ai voulu explorer à fond mon domaine et j’ai donc enchaîné différents boulots étudiants : guide touristique, serveuse, assistante de recherche …et même cochère dans le Vieux Montréal! Des univers chaque fois radicalement différents avec une culture et une dynamique unique. Pendant cette période d’apprentissage intense, je prends aussi des cours de langues et visites quelques continents.

 

Suite à l’obtention de mon diplôme en 2001, je débute un emploi plus « stable » au Palais des Congrès de Montréal comme coordonnatrice aux événements. C’était l’époque des grands chantiers d’agrandissement, l’organisation vivait alors des changements très intenses. J’ai eu la chance de travailler sur le terrain en coordonnant toutes les équipes, mais aussi de participer à un projet de formation afin d’accompagner les employés dans la transition.

 

En 2005, c’est le retour aux sources, c’est à dire dans ma région natale au Bas-Saint-Laurent. « Enfin » mon premier « vrai » poste de gestionnaire. J’ai donc l’opportunité de gérer l’équipe du service à la clientèle au Parc national du Bic. Je dois avouer que je ne me doutais pas du tout du défi qui m’attendait alors. Les questions se multiplient rapidement, comment motiver les employés de la nouvelle génération? Comment aider des gens très différents à collaborer? Comment les fidéliser malgré la saisonnalité? Comment améliorer le climat de travail?

 

Pour étancher ma soif de connaissance, je m’inscris à une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l’Université du Québec à Rimouski. Axée sur la compréhension de la personne dans toute sa complexité et dans le développement d’un leadership authentique, cette formation dépasse mes attentes et me permet de me développer comme gestionnaire. J’étudie plus particulièrement les enjeux de la conciliation travail-famille chez les cadres.

 

Mon diplôme complété en 2010, c’est une autre étape de vie qui commence, l’enseignement des ressources humaines à l’Université du Québec à Rimouski. Conseillère en gestion des ressources humaines agrées (CRHA) depuis ce temps, j’offre également mes services de consultation aux petites et moyennes organisations. J’entretiens différentes collaborations notamment avec le Réseau de Veille en tourisme de l’UQAM. Ma pratique professionnelle m’amène aussi à voyager à travers le Québec et à offrir de la formation en entreprise.  Mes conférences portent notamment sur les bonnes pratiques RH, l’innovation, la gestion du changement et la fidélisation des employés.

 

Bref, je suis toujours aussi animée par la connaissance du genre humain et j’ai maintenant l’honneur de partager le fruit de mes recherches et expériences avec vous sur ce blogue.

Une réponse à “Stéphanie Fissette, blogueuse experte en développement organisationnel”

  1. Delphine CHARLES dit :

    bonjour,

    je me cherche depuis un moment…
    maintenant, je sais ce que je veux faire c’est consultant en DÉVELOPPEMENT organisationnelle.
    vous êtes une experte et je souhaiterais ÉCHANGER avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme