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Directeur, directrice de l’hébergement/de la réception

 

Un directeur de l’hébergement est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la réception en vue de satisfaire les besoins et attentes de la clientèle et de s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité du service.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les centres de villégiature/de santé, les auberges.

Principales tâches

Planification :

  • Participer aux réunions du comité de gestion
  • Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures de la réception et plus globalement de l’entreprise
  • Établir les prévisions d’occupation

Gestion des ressources humaines :

  • Gérer les ressources humaines de son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, supervision, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)

Gestion des ressources financières et matérielles :

  • Gérer les ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, etc.) allouées à sa direction
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
  • Optimiser l’utilisation des logiciels liés au service de réception

Marketing :

  • Déterminer les prix et les stratégies de promotion de l’hébergement, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés

Service :

  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service, gérer les plaintes et traiter les plaintes, s’il y a lieu
  • Effectuer les tâches du préposé à la réception, au besoin

Conditions de travail

Travail à horaire variable. Travail qui peut s’effectuer sous pression. Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Le nombre d’heures de travail peut varier entre 40 et 45 heures par semaine.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour la vente et le marketing
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance des principes de base de la gestion et des systèmes informatiques pertinents
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité au travail
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à dix années d’expérience dans le domaine de l’hébergement sont exigées. Une expérience comme préposé à la réception, de même qu’une expérience en supervision, constituent des atouts.

Possibilités de carrière

Directeur général d’un établissement hôtelier ou tout autre poste de gestion dans un établissement de plus grande envergure

 

Code CNP : 0632 – Directeurs/directrices des services d’hébergement. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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