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Directeur, directrice d’un établissement hôtelier

Un directeur d’un établissement hôtelier est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités d’un établissement hôtelier afin d’offrir des services et des produits de qualité à la clientèle et d’assurer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les centres de villégiature/de santé et les auberges.

Principales tâches

Administration :

  • Préparer, participer et donner suite aux rencontres du comité de gestion
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action de même que les politiques et procédures de l’entreprise
  • Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, etc. et en discuter avec les directeurs de service concernés
  • Assurer la coordination entre les différents services de l’établissement
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après son séjour dans l’établissement

Gestion des ressources humaines :

  • Voir à la gestion des ressources humaines (planification des ressources humaines, recrutement et embauche, accueil et formation, répartition du travail, élaboration des horaires, supervision et support, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Gérer les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines

Gestion des ressources financières et matérielles :

  • Voir à la gestion des ressources financières (recherche de financement, préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, états financiers, rémunération du personnel, comptes payables et recevables, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.)
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité

Marketing :

  • Prendre part à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion, en collaboration avec les directeurs de service concernés

Représentation :

  • Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle

Conditions de travail

Travail à horaire variable (le directeur peut être appelé en tout temps). Travail qui peut s’effectuer sous pression. Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
  • Connaissance des principes de gestion et des systèmes informatiques pertinents
  • Excellente connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à dix années d’expérience, incluant de l’expérience en supervision, sont exigées. Une expérience comme directeur de service (ventes, restauration, hébergement, etc.) constitue un atout.

Possibilités de carrière

Directeur régional d’une chaîne hôtelière ou tout autre poste de gestion dans un établissement de plus grande envergure

 

Codes CNP : 0632 – Directeurs/directrices des services d’hébergement. Voir aussi CNP 0015 – Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme