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Préposé, préposée à la réception

Un préposé à la réception accomplit des tâches directement liées au séjour de la clientèle comme réserver les chambres, accueillir les clients à leur arrivée et durant le séjour, donner des renseignements sur l’établissement et ses services, ainsi que sur les attraits touristiques de la région, faire de la vente et assurer la coordination des différents services de l’établissement.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les centres de villégiature/de santé, les auberges et les gîtes, les motels.

Principales tâches

Réservation:

  • Préciser les besoins du client et ouvrir son dossier
  • Proposer des forfaits et des plus-values
  • Confirmer, modifier ou annuler une réservation

Arrivée et départ de la clientèle:

  • Accueillir les clients à leur arrivée, vérifier les données de la réservation et proposer des services complémentaires
  • Obtenir des garanties de paiement
  • Assigner les chambres, remettre les clés et fournir au client les renseignements utiles sur l’établissement
  • Vérifier la satisfaction des clients qui quittent
  • Finaliser la note, faire approuver les frais de séjour, percevoir le paiement et remettre une copie de la transaction au client
  • Récupérer les clés et autres items
  • Offrir d’effectuer d’autres réservations

Service à la clientèle:

  • Promouvoir les services de l’établissement, les attraits touristiques et les différentes activités de la région et effectuer des réservations au besoin
  • Recevoir le courrier ou les messages destinés aux clients et en assurer la distribution
  • Assurer la sécurité des clients et de leurs biens
  • Répondre aux demandes des clients (appels de réveil, changement de chambre, etc.)
  • Traiter les commentaires et les plaintes des clients et en assurer le suivi

Suivi administratif:

  • Vérifier les registres quotidiens, les comptes des clients, les états de caisse et les pièces justificatives
  • Transmettre aux différents services de l’établissement les besoins associés aux réservations et aux demandes de la clientèle
  • Produire et vérifier les rapports journaliers
  • Assurer la disponibilité du matériel et le suivi relatif aux services offerts aux clients
  • Assurer la coordination avec les différents services (salle à manger, salles de réunion, service aux chambres, etc.)

Conditions de travail

Fonction exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Le nombre d’heures de travail peut varier entre 35 et 40 heures par semaine.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, classification hôtelière, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, polyvalence, autonomie, honnêteté, sens de l’initiative, sens des responsabilités, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Bonne connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance des logiciels de gestion hôtelière
  • Facilité à communiquer avec la clientèle et les collègues
  • Tolérance au stress

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais de l’expérience de contact avec la clientèle constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études collégiales (DEC).

Possibilités de carrière

Préposé aux réservations, vérificateur de nuit, concierge, superviseur de l’hébergement (de la réception), directeur de l’hébergement (de la réception)

 

Code CNP : 6525 – Réceptionnistes d’hôtel. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme