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Préposé, préposée au club de santé

Un préposé au club de santé est un employé des services d’accueil dont la fonction est d’accueillir les clients au club de santé et de leur présenter les différents produits et services disponibles, en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de villégiature/de santé et les hôtels.

Principales tâches

Vente :

  • Prendre les réservations des clients, au téléphone ou en personne
  • Dispenser de l’information sur les services du club
  • Préparer les horaires de soins de la clientèle

Service à la clientèle :

  • Accueillir les clients au club de santé
  • Familiariser les clients avec les commodités du club de santé en procédant à la visite des lieux
  • Proposer différents produits, services et forfaits en fonction des besoins et attentes des clients
  • Répondre aux demandes d’information des clients sur les services offerts
  • Répondre aux diverses questions des clients portant sur les services de l’établissement, sur les attraits touristiques et sur les différentes activités de la région
  • Recevoir les commentaires et sugegstions des clients
  • Traiter les plaintes des clients
  • S’occuper d’objets trouvés
  • Percevoir les paiements et émettre des reçus
  • Maintenir les lieux propre et en ordre

Conditions de travail

Fonction exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Habiletés pour la communication verbale

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs exigent le diplôme d’études collégiales (DEC).

Possibilités de carrière

Préposé aux réservations, préposé à la réception, superviseur du club de santé

 

Code CNP : 6742 – Autre personnel de soutien en service, n.c.a. (la portée de ce code CNP déborde largement la fonction considérée ici)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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