Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Croupier, croupière

Un croupier est un employé d’un casino dont la fonction est d’animer le déroulement de jeux en fonction de règles établies.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les casinos.

Principales tâches

  • Gérer le plateau à jetons et l’inventaire de départ
  • Accueillir les joueurs et les joueuses à la table
  • Expliquer le jeu et les règlements aux clients
  • Traiter les échanges de jetons et d’argent
  • Animer le jeu (roulette, black-jack, keno, baccara, etc.)
  • Surveiller les joueurs afin qu’aucune tricherie ou infraction aux règles ne soit commise
  • Déterminer les gagnants
  • Calculer le montant des paris gagnants et remettre le fruit du gain
  • Ramasser l’argent pour le compte de l’entreprise
  • Respecter les procédures de sécurité dont les procédures de l’état des cartes, faire la preuve des mains vides
  • Fournir des renseignements aux clients et traiter des plaintes, au besoin

Conditions de travail

Travail à horaire variable. Fonction exigeant de passer de longues heures debout et, parfois, de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour le calcul mental
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Habiletés pour la communication verbale et l’animation
  • Rapidité d’exécution
  • Tolérance au stress
  • Apparence professionnelle

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, animation, service, etc.) constitue un atout. De plus, plusieurs employeurs exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées.

Possibilités de carrière

Superviseur de croupiers, directeur des jeux

 

Code CNP : 6533 – Personnel préposé au jeu dans les casinos. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme