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Directeur, directrice des jeux (casino)

Un directeur des jeux est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités du personnel affecté aux jeux dans un casino afin d’assurer l’efficacité et la rentabilité des activités et la satisfaction de la clientèle.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les casinos.

Principales tâches

Gestion :

  • Gérer les ressources humaines de son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.),
  • Gérer les ressources financières de son service (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.)
  • Travailler en coordination avec les autres services de l’entreprise
  • Établir, appliquer et faire respecter les politique et procédures de son service et, plus globalement, de l’entreprise

Service :

  • Superviser le déroulement des jeux
  • Traiter et gérer les plaintes
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service

Conditions de travail

Travail à horaire généralement fixe, sauf lors d’événements spéciaux, exigeant alors parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, une solide expérience comme croupier est exigée pour accéder à ce poste. Une formation en administration constitue également un atout.

Possibilités de carrière

L’expérience peut mener aux échelons supérieurs de gestion et de direction

 

Code CNP : 0651 – Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a. (ce code CNP déborde largement la fonction de directeur des jeux dans un casino)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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