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Guide de pêche

Un guide de pêche est un employé de service dont la fonction est d’organiser et de diriger des excursions et des expéditions de pêche de façon agréable et sécuritaire.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les camps de pêche, les pourvoiries et les entreprises de tourisme d’aventure.

Principales tâches

  • Établir l’itinéraire et le programme quotidien des excursions ou des expéditions
  • Organiser ou assurer le transport des personnes ou des groupes jusqu’au lieu des activités
  • Réunir et inspecter le matériel et les accessoires nécessaires, et entretenir et réparer l’équipement de pêche et l’embarcation
  • Accueillir, accompagner et animer les personnes et les groupes de façon sécuritaire et donner des conseils sur les mesures de sécurité et les mesures d’urgence
  • Renseigner sur la réglementation en vigueur et sur l’environnement visité
  • Mener l’embarcation, s’il y a lieu
  • Fournir de l’information sur les techniques de pêche
  • Partager son expertise
  • Aider les clients à pêcher et à atteindre leurs objectifs
  • Suivre les directives en matière de graciation (pratique consistant à relâcher vivants les poissons pêchés, et qui permet de protéger les stocks naturels de poissons en limitant les prises et en faisant la promotion de la pêche sélective)
  • Assurer le bien-être du groupe et s’adapter aux besoins, aux attentes et aux limites des clients
  • Préparer un plan d’urgence et donner les premiers soins en situation d’urgence, s’il y a lieu
  • Établir, tenir et quitter un campement et organiser les repas, s’il y a lieu
  • Tenir un registre quotidien des prises effectuées
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après l’excursion ou l’expédition

Conditions de travail

Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées, et pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’aspect saisonnier de cette profession implique de longues heures de travail (pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés) en plein air. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais
  • Bonne connaissance des leurres, des mouches et des montages de mouches
  • Connaissance des mesures à prendre en cas d’urgence (appel à l’aide, installation d’un abri de secours, etc.)
  • Connaissance des règlements de pêche et des zones de pêche
  • Être titulaire d’un permis de pêche et d’un permis de conduire de classe appropriée
  • Excellente connaissance du milieu naturel et des écosystèmes
  • Maîtrise des technologies de localisation géographique (GPS)
  • Excellente forme physique
  • Maîtrise de techniques de premiers soins en régions éloignées
  • Tolérance au stress

Expérience

Une solide expérience de pêche est primordiale. La connaissance de la région de pêche constitue également un atout.

Possibilités de carrière

Garde-pêche, pourvoyeur, propriétaire/exploitant de pourvoirie

 

Code CNP : 6532 – Guides d’activités récréatives et sportives de plein air (ce code CNP déborde largement la fonction de guide de pêche)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme