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Préposé, préposée à la location du matériel de sport

Un préposé à la location du matériel de sport est un employé de service dont la fonction est de louer des équipements de loisirs (skis, bâtons de golf, embarcations nautiques telles que pédalos, raquettes, etc.) à la clientèle.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de ski, les parcs nationaux, provinciaux et municipaux, les centres de loisirs et de plein air, les clubs de golf, les clubs de tennis, les bases de plein air, les centres de villégiature et autres entreprises offrant la location d’équipement.

Principales tâches

  • Accueillir les clients, les informer des conditions et des possibilités de location
  • Préparer l’équipement pour les réservations de groupes, s’il y a lieu
  • Proposer les équipements adéquats (skis, bâtons de golf, patins, etc.) et effectuer les ajustements nécessaires selon les caractéristiques physiques du client
  • Expliquer aux clients les techniques d’utilisation de l’équipement, au besoin
  • Remplir les bordereaux de location nécessaires
  • Percevoir le paiement lié à la location
  • Vérifier et enregistrer l’équipement lors du retour et facturer les dommages au client, s’il y a lieu
  • Effectuer l’entretien ou les réparations mineures nécessaires à l’équipement, s’il y lieu
  • Périodiquement, inspecter l’équipement, effectuer les ajustements nécessaires et en faire rapport au responsable de la location
  • Préparer le rapport des ventes quotidien

Conditions de travail

Travail à horaire variable, et parfois sur appel (selon les conditions climatiques et l’achalandage). Fonction exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’aspect saisonnier de cette profession peut impliquer de longues heures de travail. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique. 

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité [« gamme »], appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Habiletés pour la communication verbale

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience en vente d’équipements sportifs constitue un atout. De plus, plusieurs employeurs exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées.

Possibilités de carrière

Superviseur de la location et de la réparation du matériel, superviseur de boutique de ski, directeur de boutique de location/réparation du matériel

 

Code CNP : 6421 – Vendeurs et commis-vendeurs – commerce de détail (ce code CNP déborde largement la fonction de préposé à la location du matériel de sport)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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