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Préposé, préposée à la réparation du matériel de sport

Un préposé à la réparation du matériel est un employé de service dont la fonction est de préparer, ajuster et réparer des équipements de loisirs (skis, bâtons de golf, raquettes, etc.) pour la clientèle.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de ski, les centres de loisirs et de plein air, les clubs de golf, les clubs de tennis, les bases de plein air, etc.

Principales tâches

Préparation :

  • Accueillir les clients et recevoir leurs équipements à réparer
  • Juger de la pertinence de refuser ou d’exécuter un ajustement ou une réparation
  • Remplir les bordereaux de réparation nécessaires
  • Effectuer la préparation de l’équipement en procédant à la mise au point nécessaire (cirage, affûtage, cordage, etc.) ou à certaines réparations ou remplacements d’ordre mineur, en tenant compte des besoins et des caractéristiques physiques du client
  • Suivre les directives du fabricant, les politiques de l’entreprise et les techniques étudiées
  • Rappeler aux clients les techniques d’utilisation de l’équipement, au besoin
  • Conseiller le client sur son équipement et lui proposer des solutions de rechange lorsque nécessaire
  • Percevoir le paiement lié à la réparation
  • Préparer le rapport des ventes quotidien

Conditions de travail

Travail à horaire variable, et parfois sur appel (selon les conditions climatiques et l’achalandage). Fonction exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’aspect saisonnier de cette profession peut impliquer de longues heures de travail. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais
  • Bonne connaissance des équipements susceptibles d’être apportés pour réparation. Dans le cas de certains équipements, attestation de formation technique émise par les fabricants (ex. : équipements de ski)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Habiletés manuelles
  • Habiletés pour la communication verbale
  • Sens de l’observation

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience en vente d’équipements sportifs constitue un atout. De plus, plusieurs employeurs exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées.

Possibilités de carrière

Superviseur de la location et de la réparation du matériel, superviseur de boutique de ski, directeur de boutique de location/réparation du matériel.

 

Code CNP : 7445 – Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l’entretien (ce code CNP déborde largement la fonction de préposé à la réparation du matériel de sport)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme