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Préposé, préposée aux remonte-pentes

Un préposé aux remonte-pentes est un employé de service d’un centre de ski dont la fonction est d’assurer le bon fonctionnement des remonte-pentes et d’effectuer les opérations requises à l’embarquement et au débarquement des skieurs afin d’assurer l’utilisation sécuritaire des remontées mécaniques.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de ski.

Principales tâches

Information :

  • Faire monter et descendre les skieurs de façon sécuritaire dans les télésièges et les remontées mécaniques
  • Aider les préposés au contrôle des billets à vérifier que tous les usagers soient en règle
  • Faire fonctionner les remonte-pentes de façon sécuritaire
  • Appliquer, au besoin, les procédures d’urgence (évacuation des remontées mécaniques, pannes de courant, accidents et blessures, etc.)
  • Déceler tous les risques potentiels et apporter les correctifs nécessaires
  • Indiquer toute anomalie à son supérieur immédiat
  • Entretenir les aires d’embarquement et de débarquement des télésièges et des remonte-pentes
  • Fournir aux clients des renseignements sur les remontées mécaniques, les pistes, les installations et les services de l’entreprise
  • Traiter les plaintes des clients

Conditions de travail

Travail à horaire variable, et parfois sur appel (selon les conditions climatiques et l’achalandage du centre de ski). Fonction exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’aspect saisonnier de cette profession peut impliquer de longues heures de travail, presque entièrement passées à l’extérieur. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Habiletés manuelles
  • Connaissance du français et de l’anglais
  • Maîtrise des techniques de premiers soins
  • Prudence et vigilance pour la conduite des équipements
  • Sens de l’observation

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs exigent au moins le diplôme d’études secondaires (DES).

Possibilités de carrière

Superviseur des remonte-pentes, superviseur du domaine skiable, directeur du domaine skiable

 

Code CNP : 6722 – Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d’attractions (ce code CNP déborde largement la fonction de préposé aux remonte-pentes)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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