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Sauveteur, sauveteuse

Le surveillant-sauveteur est un employé de service attitré à la prévention et à la protection dans les bains publics dont le métier est de surveiller les personnes aux abords des plans d’eau tels que plages, piscines, parcs aquatiques, etc. afin de prévenir les accidents et de secourir celles qui sont en danger de se noyer, à l’aide des techniques du sauvetage aquatique et des premiers soins.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans les sous-secteurs de l’hébergement et des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les auberges, les centres de villégiature, les bases de plein air, les campings, les hôtels, les motels, les parcs aquatiques.

Principales tâches

Équipement et installation

  • Peut s’assurer du bon fonctionnement des installations et du matériel de sauvetage
  • Peut procéder à l’entretien du matériel de sauvetage
  • Peut exécuter des tests d’eau et ajouter la quantité adéquate de produits chimiques afin de protéger la santé des baigneurs
  • Peut nettoyer la piscine ou la plage

Surveillance-Sauvetage

  • Prévenir les risques et les dangers pouvant survenir autour et sur le plan d’eau (piscine, plage et parc aquatique)
  • Surveiller les baigneurs et les baigneuses dans les piscines et autres plans d’eau, afin de s’assurer du respect des règlements en vigueur et afin de leur porter secours en cas de difficultés
  • Réanimer les victimes et donner les premiers soins aux personnes blessées
  • Rédiger des rapports concernant son quart de travail
  • Remplir le formulaire sur les incidents, incluant les témoins

Service à la clientèle

  • Informer les gens de la nécessité des mesures de sécurité aquatique
  • Procurer au besoin des services particuliers tels que répondre aux demandes des clients, informer les clients sur les services de l’entreprise et les attraits touristiques de la région, s’occuper des objets trouvés, traiter des plaintes ou les diriger vers les personnes compétentes pour ce faire
  • Voir à l’observation et à l’application des règlements de l’entreprise

Conditions de travail

Fonction exigeant de passer de longues heures en observation et, parfois, de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail à horaire variable. L’organisation du travail peut varier selon la grosseur de l’entreprise.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Maturité
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’observation
  • Autonomie
  • Diplomatie
  • Esprit critique
  • Leadership
  • Résistance au stress
  • Exigences : posséder un certificat de Sauveteur National (SN) et avoir au moins 17 ans

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout. Les candidats doivent posséder un certificat de Sauveteur national (SN) et avoir au moins 17 ans. De plus, on demande une requalification au niveau des compétences à tous les deux ans Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant au moins un diplôme d’études secondaires (DES).

Possibilités de carrière

Moniteur-monitrice de natation, patrouilleur-secouriste (ski), préposé/préposée aux établissements de sports.

 

Code CNP : 5254 – Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (ce code CNP déborde largement la fonction de sauveteur aquatique)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme