Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Directeur, directrice de banquets

Un directeur des banquets est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités de banquets en vue de satisfaire les besoins et attentes de la clientèle et de s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité du service.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement, mais également dans ceux des loisirs et divertissements et de la restauration. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de congrès, les centres de villégiature/de santé, les hôtels, les motels, les restaurants et les services traiteur.

Principales tâches

Gestion :

  • Gérer les ressources humaines du service des banquets (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Gérer les ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.) allouées à sa direction
  • Déterminer les prix et les stratégies de promotion du service des banquets, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés

Service à la clientèle :

  • Discuter avec la clientèle des dispositions relatives à l’utilisation des installations pour des banquets
  • Superviser le service des mets et boissons lors des banquets, s’il y a lieu
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
  • Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement

Conditions de travail

Travail à horaire variable. Travail qui peut s’effectuer sous pression. Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
  • Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine de l’hébergement ou de la restauration sont exigées. Une expérience en supervision constitue un atout.

Possibilités de carrière

Tout autre poste de gestion dans un établissement de plus grande envergure.

 

Code CNP : 0631 – Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme