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Maître d’hôtel

Un maître d’hôtel est un superviseur des services de restauration dont la fonction est d’assurer la coordination de l’ensemble des activités en salle à manger afin d’assurer un service répondant aux attentes et exigences de la clientèle.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur de la restauration. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les clubs de golf, les services de banquets, les centres de villégiature et les autres établissements de restauration.

Principales tâches

Gestion :

  • Assister le directeur du restaurant dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Assister le directeur du restaurant dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.)
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
  • Participer à la promotion de l’établissement

Service :

  • Gérer les réservations de la salle à manger
  • Procéder à une inspection quotidienne des aires de service de la salle à manger et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • Accueillir les clients, leur assigner une table et les y escorter
  • Remettre le menu aux clients et s’assurer qu’ils sont servis rapidement
  • Superviser et coordonner les activités des serveurs
  • Aider au service dans les périodes de pointe, s’il y a lieu
  • Percevoir le paiement des repas, selon l’organisation en place
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
  • Organiser les réceptions et les soirées spéciales

Conditions de travail

Travail à horaire variable et pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Fonction exigeant de travailler de longues heures debout. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Rapidité d’exécution
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine de la restauration sont exigées. Une expérience en supervision constitue un atout.

Possibilités de carrière

Postes de supervision et de gestion en restauration tels que superviseur de restaurant, directeur de la restauration, directeur des banquets, ou maître d’hôtel dans un établissement de plus grande envergure

 

Code CNP : 6511 – Maître d’hôtel et hôtes/hôtesses. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme