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Préposé, préposée au bar

Un préposé au bar est un employé des services de la restauration dont la fonction est de prendre les commandes, de préparer et de servir des boissons en vue de répondre aux demandes de la clientèle.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de la restauration. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les cafés, les bars, les services de banquets, les centres de villégiature, les clubs de golf et les autres établissements de restauration.

Principales tâches

  • Prendre les commandes de la clientèle ou des serveurs
  • Préparer et servir les boissons alcooliques ou non alcooliques directement aux clients
  • Préparer les commandes du personnel de service
  • Percevoir le paiement des boissons et inscrire les ventes
  • Préparer les garnitures de fruits et servir les amuse-gueule
  • Nettoyer la section bar, soigner la présentation des produits, laver et ranger les verres
  • Maintenir et contrôler les stocks
  • Commander les fournitures et les boissons, au besoin
  • Remplir le bar et la cave, transporter des caisses de boissons
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle et recevoir les plaintes, s’il y a lieu

Conditions de travail

Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées, et pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Fonction exigeant de travailler de longues heures debout. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Le nombre d’heures de travail peut varier entre 25 et 40 heures par semaine. La fonction de préposé au bar est généralement un poste salarié au pourboire. 

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Avoir l’âge légal de se trouver dans un point de vente de boissons alcoolisées (au Québec, cet âge légal est établi à 18 ans)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Connaissance des caractéristiques des différentes boissons alcooliques et non alcooliques
  • Habiletés pour la communication verbale
  • Tolérance au stress

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais de l’expérience en contact avec la clientèle constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES).

Possibilités de carrière

Postes de supervision et de gestion en restauration tels que maître d’hôtel, superviseur de restaurant, directeur de bar ou de boîte de nuit

 

Code CNP : 6512 — Barmans/barmaids. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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