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Sommelier, sommelière

Un sommelier est un superviseur des services de la restauration dont la fonction est d’appliquer la politique d’achat des vins et alcools, de superviser le personnel attitré au service des vins et alcools et d’assurer le service des vins en conseillant la clientèle dans le choix des vins convenant aux mets servis.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de la restauration. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les bars, les services de banquets, les centres de villégiature, les clubs de golf et les autres établissements de restauration.

Principales tâches

Gestion :

  • Assister le directeur de l’établissement de restauration dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Commander les bouteilles, contrôler les stocks et tenir l’inventaire
  • Gérer la cave à vin et le bar
  • Évaluer les vins
  • Dresser la liste des millésimes
  • Renouveler la carte des vins

Service :

  • Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • Superviser les préposés au bar et les préposés au service des vins
  • Effectuer les tâches du préposé au service des vins, au besoin

Conditions de travail

Travail à horaire variable, souvent de soir, et pouvant exiger de travailler les fins de semaine ou les jours fériés. Fonction exigeant de travailler de longues heures debout. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance approfondie des caractéristiques des différents vins ainsi que des grands producteurs de vins, des cépages et des procédés de vinification
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
  • Leadership et capacité de prise de décisions

Expérience

On exige habituellement plusieurs années d’expérience comme préposé au service des vins. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent au moins le diplôme d’études secondaires (DES).

Possibilités de carrière

Postes de supervision et de gestion en restauration tels qu’hôte, maître d’hôtel, superviseur de restaurant, directeur adjoint de la restauration, superviseur des services alimentaires ou de la restauration, ou sommelier dans un établissement de plus grande envergure

 

Code CNP : 6513 – Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme