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Superviseur, superviseure des services alimentaires

Un superviseur des services alimentaires est un superviseur des services de la restauration dont la fonction est de superviser et de coordonner les activités du personnel chargé de préparer les aliments dans un établissement afin d’assurer le bon fonctionnement et le rendement du service.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur de la restauration. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les comptoirs de restauration rapide, les cafés, les clubs privés, les bars, les services de banquets, les services de traiteur, les centres de villégiature, les clubs de golf et les autres établissements de restauration.

Principales tâches

Gestion :

  • Assister le directeur des services alimentaires ou de la restauration dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Assister le directeur des services alimentaires ou de la restauration dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.)
  • Organiser l’entreposage et la distribution des stocks
  • Gérer les approvisionnements en denrées alimentaires : choix des fournisseurs, détermination des besoins, commandes, etc.

Supervision de la production :

  • Préparer les sommaires d’approvisionnement pour le chef en fonction des demandes spéciales
  • Superviser l’ensemble des activités de la cuisine (manipulation des appareils et des aliments, respect des normes de qualité et de la fraîcheur des aliments, composition des plateaux ordinaires et de régimes spéciaux, acheminement des chariots, etc.)
  • Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
  • Appliquer et faire respecter les politiques et procédures relatives au service et de l’entreprise

Conditions de travail

Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées, et pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Fonction exigeant de travailler de longues heures debout. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Rapidité d’exécution
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine de la restauration sont exigées. Une expérience en supervision constitue un atout.

Possibilités de carrière

Directeur des services alimentaires, directeur de la restauration, directeur de chaîne de restaurants, propriétaire/exploitant de restaurant, directeur de restaurant ou superviseur des services alimentaires dans un établissement de plus grande envergure

 

Code CNP : 6311 – Superviseur des services alimentaires. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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