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Superviseur, superviseure d’un service traiteur

Un superviseur d’un service traiteur est un superviseur des services de la restauration dont la fonction est de préparer ou de faire préparer divers mets sur commande pour un client et de s’assurer de la livraison et/ou du service de ces mets.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur de la restauration. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les restaurants, les services de banquets, les services de traiteur et les autres établissements de restauration.

Principales tâches

Gestion :

  • Assister le directeur des services alimentaires ou de la restauration dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Assister le directeur des services alimentaires ou de la restauration dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.)

Service / supervision :

  • Prendre les commandes des clients, en personne ou au téléphone
  • Discuter des menus et de la liste des boissons, des décorations, de l’aménagement ou d’autres arrangements avec les clients, s’il y a lieu
  • Suggérer ou s’occuper de l’aménagement du lieu de réception, s’il y a lieu
  • Planifier et louer l’équipement nécessaire (fours, vaisselle, verrerie, plateaux de service, tables, nappes, chaises, etc.)
  • Commander les fournitures et tenir l’inventaire des stocks
  • Voir à ce que les mets commandés par le client soient préparés, placés dans des contenants et livrés ou servis au client
  • Donner des indications au personnel en ce qui concerne le service des plats, des vins et des boissons
  • Procéder à l’inspection des lieux et de l’équipement utilisé et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • Effectuer la facturation et faire le suivi auprès de la clientèle

Conditions de travail

Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées, et pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Fonction exigeant de travailler de longues heures debout et de porter de lourds plateaux d’aliments. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais, la maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Bonne forme physique
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Rapidité d’exécution
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le

domaine de la restauration sont exigées. Une expérience en supervision constitue un atout.

Possibilités de carrière

Superviseur des banquets, directeur des banquets, superviseur des services alimentaires, propriétaire d’un service traiteur, directeur de la restauration ou superviseur d’un service traiteur de plus grande envergure.

 

Code CNP : 6311 – Superviseur des services alimentaires. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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