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Agent, agente de promotion touristique

Un agent de promotion touristique est un superviseur des services touristiques dont la fonction consiste à planifier, organiser et réaliser les activités liées à la promotion et à la commercialisation de produits et services touristiques pour le compte d’une entreprise, d’un organisme ou d’un regroupement.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux, les offices de tourisme, les associations touristiques régionales, les centres locaux de développement, les clubs automobiles, les chambres de commerce, etc.

Principales tâches

  • Consulter ou effectuer des études pour cibler les préférences de la clientèle quant aux produits et aux services offerts
  • Élaborer des programmes et des activités de promotion pour des produits ou des services touristiques ou mettre en œuvre ceux déterminés par le directeur des ventes et du marketing, s’il y a lieu
  • Appliquer les stratégies de marketing déterminées en fonction des études sur la clientèle et des plans de développement établis
  • Coordonner la réalisation de brochures et d’affiches, ainsi que la publicité destinée à divers médias (radio, télévision, revues, journaux)
  • Participer à des projets de promotion élaborés en collaboration avec des partenaires d’associations et d’organismes privés et publics
  • Superviser les services de communication et d’information interne et externe (bulletins d’information, rédaction d’articles promotionnels, dossiers de presse pour les journalistes, diffusion de communiqués, etc.)
  • Effectuer toute tâche reliée aux relations publiques et aux communications
  • Représenter l’organisme lors d’événements (événements régionaux, lancements, salons professionnels, galas, etc.)

Conditions de travail

Travail à horaire fixe s’effectuant généralement sur un quart de travail de jour, mais pouvant à l’occasion exiger de travailler les soirs et les fins de semaine en périodes de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissances liées aux analyses de marché, aux analyses de clientèles, à la connaissance des réseaux de distribution, de la publicité et des médias de masse
  • Excellente connaissance de l’industrie touristique, de même que des produits et services de la région ou de l’organisme promu
  • Excellente connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Connaissance des outils informatiques pertinents
  • Leadership et capacité de prise de décisions

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans l’industrie touristique peuvent être exigées. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et certains exigent même d’avoir réussi des études en tourisme ou en marketing.

Possibilités de carrière

Directeur d’association touristique, directeur des ventes et du marketing, directeur des relations publiques, directeur du développement touristique

 

Code CNP : 4163 – Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (ce code CNP déborde largement la fonction d’agent de promotion touristique)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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