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Consultant, consultante en tourisme

 

Un consultant en tourisme est un professionnel des services touristiques qui planifie, organise, dirige, met en œuvre et contrôle des activités de sondage, de recherche, d’analyse et de planification relatives à l’industrie du tourisme pour le compte de clients des secteurs public et privé en vue de leur fournir des renseignements et des conseils et ainsi les aider dans la gestion de projets divers.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les entreprises privées de recherche et de consultation, les bureaux d’études, les associations touristiques régionales, les universités et les organismes gouvernementaux; certains consultants travaillent également comme travailleurs autonomes.

Principales tâches

Recherche de clientèle :

  • Représenter son entreprise de consultation (auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle) afin d’accroître sa visibilité et ainsi promouvoir ses service
  • Solliciter la clientèle potentielle et entretenir des liens avec la clientèle existante

Réalisation :

  • Participer à la rédaction d’offres de service
  • Articuler divers services spécialisés (sondages, analyse, planification, marketing, etc.), en assurer le suivi et dispenser des services-conseils sur l’implantation de produits touristiques
  • Évaluer les possibilités de développement et de mise en marché de produits et de services touristiques pour une entreprise, une localité, une région, etc.
  • Établir des stratégies de développement, de marketing et de commercialisation pour des projets particuliers
  • Participer à l’embauche des contractuels nécessaires à la réalisation des mandats et superviser leur travail, s’il y a lieu
  • Participer à la gestion des ressources financières allouées aux projets et aux mandats, s’il y a lieu
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle et traiter les plaintes, s’il y a lieu

Conditions de travail

Travail à horaire fixe s’effectuant généralement sur un quart de travail de jour, mais pouvant impliquer de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés en périodes de pointe. Travail qui peut s’effectuer sous pression.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • Relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • Relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Autodiscipline
  • Esprit d’entreprenariat, capacité à faire du réseautage et des relations publique
  • Excellent esprit d’analyse et de synthèse
  • Excellente connaissance et grand intérêt pour l’industrie touristique (suivre l’évolution du tourisme par le biais de la lecture, des contacts, d’une implication dans le milieu)
  • Excellentes habiletés pour la communication écrite et verbale et pour la rédaction
  • Connaissance des outils informatiques pertinents
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Respect des échéanciers
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine sont exigées. Une expérience comme agent de recherche constitue un atout.

Possibilités de carrière

Expert-conseil, associé principal de firme-conseil, gestionnaire d’entreprise touristique, directeur du développement touristique, directeur de la planification, des politiques et de la recherche, postes clés au gouvernement.

 

Code CNP : 4163 – Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (ce code CNP déborde largement la fonction de consultant en tourisme)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme