Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Directeur, directrice d’expositions ou de salons professionnels

Un directeur d’expositions ou de salons professionnels est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités liées à la tenue d’expositions ou de salons professionnels.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans les sous-secteurs des loisirs et divertissements et les services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de congrès et les compagnies spécialisées dans la planification d’expositions ou de salons professionnels.

Principales tâches

Planification :

  • Travailler avec les organisateurs pour déterminer le but, les paramètres, les politiques et les procédures de l’exposition ou du salon professionnel
  • Établir les objectifs, le contenu et le budget de l’exposition ou du salon, ainsi que les procédures de contrôle des dépenses et de la logistique
  • Mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs en termes de nombre de visiteurs (développer et mettre sur pied un plan de marketing, de relations publiques, de communication et de promotion)
  • Chercher et négocier les services qui seront requis afin de mener à bien l’exposition ou le salon (espace d’exposition, fournisseurs, exposants, etc.)
  • Effectuer la recherche de commandites ou travailler de pair avec le responsable du financement, s’il y a lieu

Gestion du salon :

  • Gérer les ressources humaines (temporaires ou permanentes) liées à la réalisation de l’exposition ou du salon (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Gérer les ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, négociations avec les fournisseurs, etc.) allouées à la réalisation de l’exposition ou du salon
  • Voir au bon contrôle logistique de l’exposition ou du salon
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
  • Évaluer l’impact de l’exposition ou du salon sur l’image et le succès de l’organisme responsable de sa tenue
  • Représenter l’entreprise, l’exposition ou le salon (auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle)

Conditions de travail

Travail à horaire variable s’effectuant généralement sur un quart de travail de jour, mais pouvant impliquer de longues heures de travail, surtout à l’approche de la date de l’exposition ou du salon. Travail qui peut s’effectuer sous pression.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la planification, la coordination, la vente, le marketing et la négociation
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, ainsi que des règles d’hygiène et de salubrité pour l’entretien et la restauration, le cas échéant
  • Excellentes aptitudes pour la logistique
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine de la vente, de la mise en marché de services ou de l’organisation d’événements sont exigées. Une expérience comme coordonnateur d’activités spéciales, de même qu’une expérience en supervision, constituent des atouts.

Possibilités de carrière

Directeur d’activités spéciales, directeur des congrès, directeur des installations, directeur des ventes ou tout autre poste de gestion pour une entreprise ou un organisme de plus grande envergure

 

Code CNP : 1226 – Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme