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Forfaitiste

Un forfaitiste est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités de création et d’élaboration de voyages à forfaits en vue de les offrir et de les vendre à des individus ou à des agences de voyages.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les agences de voyages et les détaillants et grossistes en tourisme.

Principales tâches

Gestion :

  • Gérer les ressources humaines de son service ou de son entreprise (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.),
  • Gérer les ressources financières de son service ou de son entreprise (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, négociations avec les fournisseurs, etc.)
  • Représenter l’entreprise auprès de la clientèle afin de promouvoir ses produits et ses services

Développement/service :

  • Analyser les besoins des clientèles afin de développer des produits adaptés à leurs besoins et à leurs attentes
  • Faire la recherche et l’inventaire des partenaires qui désirent collaborer aux projets
  • Élaborer et organiser les forfaits en établissant les circuits, en choisissant les hôtels, en déterminant les sites à visiter, etc. ou modifier, à l’occasion, des forfaits déjà existants
  • Négocier les tarifs avec les hôteliers, les transporteurs et les fournisseurs de services
  • Élaborer les prix et les stratégies de promotion des forfaits, en collaboration avec les responsables de la mise en marché
  • Coordonner le marchandisage auprès des acheteurs au détail
  • Évaluer la situation de l’entreprise (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, qualité des produits et des services offerts et gamme de produits et de services potentiels)
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu

Conditions de travail

Travail à horaire fixe s’effectuant généralement sur un quart de travail de jour, mais pouvant exiger de travailler les fins de semaine, et parfois les soirs. Travail qui peut s’effectuer sous pression. Fonction exigeant parfois de nombreux déplacements. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique, et peut exiger des heures supplémentaires durant les périodes de pointe.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle, de même que des produits touristiques (croisières, circuits, etc.)
  • Connaissance des principes de base de la gestion et des systèmes informatiques pertinents
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine de la vente sont exigées. Posséder un réseau de contacts établi peut être un critère de sélection. Avoir voyagé et posséder une bonne culture peuvent représenter des atouts dans certains cas.

Possibilités de carrière

Directeur des ventes et du marketing, directeur des achats, directeur/propriétaire d’une agence de voyages ou tout autre poste de gestion dans une entreprise de plus grande envergure

 

Code CNP : 6521 – Conseillers/conseillères en voyages. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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