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Superviseur, superviseure de centre d’information touristique

La fonction d’un superviseur de centre d’information touristique est de contrôler les activités quotidiennes d’un centre d’information touristique et de superviser le travail des préposés à l’information touristique en vue d’assurer le bon fonctionnement du centre.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres d’information touristique exploités par des corporations de développement économique et touristique, des offices de tourisme, des associations touristiques régionales, des centres locaux de développement, des clubs automobiles, etc.

Principales tâches

Collaboration à la gestion :

  • Assister l’exploitant du centre dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Assister l’exploitant du centre dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires et des équipements, etc.)
  • Gérer les inventaires de documentation, remplir et compiler les rapports de vente, etc.
  • Compiler les statistiques quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles et en faire rapport à l’exploitant du centre

Supervision de l’opération :

  • Superviser le service d’information
  • Effectuer les tâches du préposé à l’information touristique, au besoin
  • Appliquer et faire respecter les politiques, les normes et les procédures relatives au centre d’information touristique
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle et traiter les plaintes, s’il y a lieu

Service d’information :

  • Effectuer les tâches du préposé à l’information touristique, au besoin

Conditions de travail

Travail à horaire variable pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance de la région immédiate, des entreprises et des points d’intérêt touristique
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Connaissance des outils informatiques pertinents
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress
  • Posséder les compétences d’un préposé à l’information touristique

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais deux à trois années d’expérience comme préposé à l’information touristique (ou dans un autre emploi de contact avec la clientèle) constituent un atout, tout comme une expérience en supervision. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées.

Possibilités de carrière

Agent de développement, agent de promotion, directeur de centre d’information touristique, directeur d’association touristique, directeur des voyages dans un club automobile ou tout autre poste de supervision dans une entreprise de plus grande envergure

 

Code CNP : 6313 – Superviseurs/superviseures des services d’hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes (ce code CNP déborde largement la fonction de superviseur de centre d’information touristique)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme