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Agent, agente de location de véhicules

Un agent de location est un employé des services de location dans le secteur du transport terrestre et maritime dont la fonction est de louer divers véhicules (voitures, embarcations, véhicules récréatifs, etc.) en vue de répondre aux besoins et exigences de la clientèle de l’entreprise.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur du transport. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les entreprises de location de voitures, d’embarcations ou de véhicules récréatifs, les agences de voyages, les comptoirs d’agences dans les aéroports, les marinas et les centres de villégiature.

Principales tâches

  • S’assurer du fonctionnement et de l’entretien des véhicules ou des embarcations en location
  • Répondre aux demandes de renseignements par téléphone
  • Accueillir les clients et les aider à choisir un véhicule ou une embarcation répondant à leurs besoins et à leur budget
  • Renseigner les clients sur l’utilisation et l’entretien du véhicule ou de l’embarcation ainsi que sur le prix et les modalités de location
  • Aider les clients à remplir le contrat de location
  • Obtenir les renseignements de crédit nécessaires à la facturation
  • Percevoir le paiement des clients à la remise du véhicule ou de l’embarcation
  • Vérifier que le véhicule ou l’embarcation est remis en bon état ou conformément aux conditions de location
  • Tenir à jour les registres de location

Conditions de travail

Travail à horaire fixe s’effectuant généralement sur un quart de travail de jour. Fonction impliquant parfois de travailler les fins de semaine ou les jours fériés.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. Maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Bonne connaissance des systèmes téléphoniques et de réservation informatisés
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires

Expérience

Plusieurs employeurs exigent au moins le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées. Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout.

Possibilités de carrière

Directeur d’agence de location, propriétaire de franchise

 

Code CNP : 6421 – Vendeurs/vendeuses – commerce de détail

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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