Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Travailler en tourisme

Un secteur dynamique et florissant pour une carrière stimulante!

Apprenez à mettre votre expérience en valeur!

Vous souhaitez travailler dans l’industrie touristique? N’hésitez pas à mettre l’accent sur votre expérience de travail et en particulier sur celle liée au service à la clientèle. L’expérience est souvent le premier facteur pris en considération par les employeurs. 

 

Vous n’avez pas d’expérience en service à la clientèle? Inscrivez-vous à notre formation en ligne Client Plus. D’une durée de 60 minutes, cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances de base pour offrir une expérience client séduisante. Avec plus de 25 000 personnes formées au Québec, Client Plus est la formation en service à la clientèle la plus reconnue dans l’industrie. Offrez-vous le privilège d’avoir Client Plus inscrit dans votre C.V.! 

 

Si vous occupez un emploi durant vos études, privilégiez l’expérience dans une entreprise touristique. En plus d’avoir confirmé votre intérêt pour l’industrie, vous aurez déjà une longueur d’avance sur les candidats sans expérience. 

10 bonnes raisons de travailler en tourisme

Plusieurs raisons sont bonnes pour choisir de travailler en tourisme. Nous avons répertorié pour vous les 10 meilleures :

 

10_bonnes_raisons

Cliquez sur l’image pour télécharger le document .PDF

Les 11 qualités les plus recherchées par les employeurs en tourisme

Vous vous demandez si vous avez ce qu’il faut pour travailler en tourisme? Voici les 11 qualités les plus recherchées par les employeurs de l’industrie touristique du Québec :

 

Cliquez sur l’image pour télécharger le document .PDF

 

 

 

Bienvenue aux retraités

Les entreprises touristiques sont à la recherche de personnes matures qui souhaitent demeurer actives. Vous avez le goût de continuer à profiter de la vie? N’hésitez pas à faire valoir votre candidature aux entreprises touristiques, et ce,  même si vous n’avez pas d’expérience dans ce secteur d’activité.

 

Votre expérience vaut de l’or… et les employeurs apprécient :

  • votre bagage de connaissance et votre expérience de vie;
  • votre capacité d’entrer en relation avec la clientèle;
  • votre fiabilité et votre sens des responsabilités;
  • votre maturité et votre autonomie;
  • votre capacité de réagir en situation d’urgence;
  • votre stabilité et votre constance au travail;
  • votre disponibilité et votre loyauté;
  • votre assiduité et votre ponctualité.

 

Plusieurs des compétences que vous avez acquises au cours de votre vie peuvent servir dans l’industrie touristique. En voici trois exemples inspirants :

 

Sylvie est une enseignante au primaire, nouvellement retraitée.

Depuis toujours, elle aime partager ses connaissances. Étant maintenant à la retraite, elle a fait le choix de travailler sur un site éducatif saisonnier. Guide-animatrice enthousiaste, elle accompagne les visiteurs avec un entrain intarissable. L’hiver, elle s’envole vers le soleil!

 

Pierre a travaillé dans le bureau d’une agence gouvernementale durant 30 ans.

Aujourd’hui, il a goût de changement. Fini le travail de bureau! Comme il aime cuisiner, il travaille maintenant comme aide-cuisinier dans un restaurant, une fin de semaine sur deux. La cadence est rapide, mais il trouve que ça le garde jeune. Passionné, il accepte même de dépanner dans les périodes de forte affluence.

 

Luc est un agent de la faune à la retraite.

La nature n’a plus aucun secret pour lui. Il ne se sent bien qu’au grand air. Luc travaille maintenant comme guide de randonnée en motoneige. Ses clients européens l’apprécient tellement qu’ils reviennent chaque année.

Vous êtes de l'extérieur du Canada et vous souhaitez travailler au Québec?

L’industrie touristique offre plusieurs possibilités d’emplois dans des fonctions de travail qui exigent des niveaux variés de compétence, de scolarité et d’expérience. Vous voulez  immigrer au Québec et y travailler? Prenez note que ce n’est pas dans la mission de notre organisation de répondre aux demandes d’immigration. Toutefois, nous vous présentons  des sites externes qui pourront vous aider à connaître les étapes et les formalités pour pouvoir travailler au Québec.

 

 

Travailler au Québec :

Site officiel d’Immigration Québec s’adressant aux travailleurs permanents et temporaires, aux gens d’affaires et aux étudiants étrangers qui souhaitent immigrer au Québec.

 

Visitez le site 

 

Compétences essentielles en milieu de travail canadien :

Outils élaborés par Tourisme RH Canada pour savoir comment faire bonne impression sur les responsables des entrevues et les employeurs du secteur du tourisme.

 

Achetez maintenant 

Ailleurs sur le Web

 

20 vidéos sur les professions touristiques, produites par Tourisme RH Canada :  cliquez ici pour accéder aux vidéos 

 

Le site Toutpourréussir.com vous invite à rencontrer Steve Harrisson, un jeune cuisinier qui travaille au restaurant Le Parlementaire à Québec : cliquez ici pour accéder à la vidéo  

 

Emplois étudiants 

 

Guide pratique de recherche d’emploi

 

Immigration Canada 

© 2017 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme