fbpx

Chute des emplois de 45 000 : la restauration et les loisirs et divertissements en portent le poids

Les mesures sanitaires liées au variant Omicron ont fait chuter les emplois en tourisme, de 347 100 en décembre, à 302 100 en janvier, ce ui représente :

  • 45 000 emplois de moins qu’en décembre dernier (-13 %);
  • 22 300 emplois de moins qu’il y a un an (-1,8 %); et
  • 153 400 emplois de moins qu’en janvier 2020, soit avant la COVID (-33,7 %).

La chute de 13% des emplois en tourisme contraste nettement avec la diminution enregistrée pour l’ensemble des emplois du Québec qui elle n’a été que de 3,1%.

C’est dans les secteurs de la restauration et des loisirs et divertissements que les pertes d’emplois ont été enregistrés emplois : -43 000 en restauration (-25,9%) et -8 300 en loisirs et divertissements (-9,1%). L’hébergement a été épargné par les pertes d’emplois car il a marqué une hausse de + 4 700 emplois (+34,8%) sur le mois de décembre. Comparativement au niveau d’emploi pré-pandémie, l’hébergement reste toutefois le secteur du tourisme qui a perdu le plus d’emplois (-47,4%).

* Dû au nombre limité de l’échantillon pour le secteur des services de voyages, les données pour ce secteur doivent être utilisées avec prudence.

 

taux de chômage EN TOURISME maintenant deux FOIS LA MOYENNE QUÉBÉCOISE

Le taux de chômage en tourisme a marqué une hausse fulgurante, passant de 4,9% en décembre à 12,6% en janvier. Alors que le taux de chômage du tourisme commençait à avoisiner la moyenne québécoise en décembre (4,9% contre 4,4%), il est maintenant plus du double de  la moyenne québécoise de 6%.

Notes:

Compte tenu des importantes fluctuations mensuelles de l’emploi en tourisme, le CQRHT utilise les données non désaisonnalisées. Pour cette raison, les informations peuvent varier de celles présentées par d’autres sources qui pourraient être basées sur les données désaisonnalisées. 

Source : Données de l’Enquête sur la population active (EPA) extraites par RH Tourisme Canada et compilées par le CQRHT. Les extractions sont réalisées en fonction des codes SCIAN d’industrie tel que défini par le Compte satellite du tourisme de Statistique Canada. Les codes d’industrie utilisés pour délimiter le tourisme sont composés des secteurs industriels qui cesseraient d’exister ou qui observeraient une baisse significative de leurs activités en conséquence directe de l’absence de touristes.

Vous aimerez aussi

Graphique-a-la-hausse

Postes vacants en tourisme – 1er trimestre de 2022

Depuis la COVID, les postes vacants ont augmenté de façon fulgurante dans toutes les principales professions en demande en tourisme.
employes-main-dans-la-main

Regard sur l’emploi et les taux de chômage – mai 2022

Le tourisme au Québec comptait ce mois-ci 25 400 emplois de moins qu’en août dernier et quelque 35 200 emplois de moins qu’à pareille date l’an dernier. Bien que la diminution des emplois fût à prévoir avec la fin de la haute saison, il n’empêche que ces chiffres témoignent de la très grande difficulté de l’industrie touristique à récupérer la main-d’œuvre qu’il a perdue durant la pandémie.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!