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Déconfiner en toute sécurité pour les travailleurs.euses, les clients.es et l’ensemble de l’industrie

 

Des éléments du Plan de déconfinement pour l’été 2021 ont été annoncés. Tous saluent cette bonne nouvelle. Cependant, la mise en œuvre n’est pas simple : phases; couleurs, consignes… Un beau casse-tête, direz-vous, mais un casse-tête tout de même. Déjà, c’est l’euphorie chez les clients; on a même vu certains débordements pour le moins préoccupants. Et du côté des entreprises touristiques, qu’en est-il?

Nous voulons rappeler ici aux gestionnaires l’importance du maintien de mesures sanitaires adaptées, la responsabilité des entreprises vis-à-vis la santé de leurs employés et de leurs clients, et les conséquences possibles d’un relâchement. Le mot d’ordre cet été : « On maintient le cap en toute vigilance! » Des batailles importantes ont été remportées, mais la guerre n’est pas finie!

 

Difficile pour les entreprises de ne pas mettre le focus uniquement sur le Plan de déconfinement de l’été 2021. C’est l’instrument de la reprise tant attendue. Mais il ne faudrait pas mettre de côté le Plan de sécurité sanitaire de l’industrie touristique mis en place l’an dernier. Rappelons que ce plan comporte des mesures communes à l’ensemble de l’industrie et des mesures spécifiques à chaque sous-secteur.

  • Il a été préparé avec la participation active des acteurs du milieu.
  • Il a rencontré les normes de la Direction de la santé publique.
  • Il a été mis à jour régulièrement, selon l’évolution des normes et des situations.
  • Il a permis de vivre un été touristique 2020 réussi pour les entreprises opérantes.

 

POUR L’ÉTÉ 2021, LE PLAN CONSERVE ENCORE SON UTILITÉ :

  • Les mesures proposées sont claires; de plus, elles sont maintenant familières aux organisateurs et aux utilisateurs.
  • Les risques de contagion sont encore présents et plusieurs mesures de sécurité sont encore nécessaires et exigées.
  • La santé des travailleurs et des clients est une responsabilité des entreprises.
  • Advenant des dérapages, une entreprise, une région, un secteur ou l’ensemble de l’industrie pourrait devoir interrompre ses activités pour une période variable.

 

Donc, attention de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cet été, le défi principal consistera à gérer la progression de l’allégement des mesures et surtout, le maintien de ce qui reste prescrit et nécessaire. Un défi d’organisation, mais avant tout un défi de gestion de l’adhésion des travailleurs et des clients.

 

LA SITUATION DES TRAVAILLEURS.EUSES

Nous voulons souligner la situation particulière des travailleurs. Les mesures qui les concernent à ce titre émanent de la CNESST, laquelle, au moment d’écrire ses lignes, n’a pas encore annoncé d’allègement. La santé des travailleurs demeure une priorité des autorités. C’est aussi notre priorité. Nous invitons les employeurs à manifester l’empathie et la solidarité requises à l’égard de leurs équipes; ces dernières doivent collectivement démontrer une grande résilience pour eux-mêmes et pour leur entourage, et c’est sur elles que nous comptons à nouveau pour « Faire briller le Québec »!

 

LES COMMANDEMENTS DE L’ENTREPRISE TOURISTIQUE RESPONSABLE (RAPPEL)

  1. L’entreprise touristique responsable gère la reprise des activités en s’appropriant les modifications apportées au contenu des Mesures communes et des Fiches sectorielles du Plan de sécurité sanitaire de l’industrie. Elle utilise ces deux volets, qui sont indissociables et complémentaires.
  2. Elle se tient à l’affût des mises à jour en continu qui pourraient y être apportées selon les recommandations de la Santé publique.
  3. Elle comprend que le maintien de la reprise des activités déterminée par les autorités gouvernementales est conditionné par le respect des mesures sanitaires et par l’absence conséquente de multiplication de cas d’infection.
  4. Elle prend le temps et les moyens de former les membres de son personnel aux pratiques et de les soutenir au quotidien, tant moralement que techniquement, dans leur application. Cet été les mesures mises en place pour la protection des travailleurs pourraient être plus exigeantes que celles des clients.
  5. Elle s’assure que l’application des mesures sera exercée de façon soutenue, sans relâchement dans la durée, en tout temps et en tous lieux.
  6. Elle est solidaire de son secteur et de sa région, consciente des impacts de ses gestes sur l’ensemble de l’industrie.

 

MESSAGE AUX ASSOCIATIONS TOURISTIQUES

Nous vous invitons à diffuser auprès de vos membres ce rappel à la vigilance quant à l’application des pratiques sanitaires par les entreprises, et plus spécialement au soutien moral et technique de leurs employés.

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