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Un bagagiste est un employé des services d’accueil dont la fonction est de transporter les bagages des clients afin de faciliter leur déplacement. On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur du transport. Le titulaire du poste travaille généralement dans les compagnies de transport ferroviaire, les terminus d’autobus ou les aéroports.

Principales responsabilités

1. SERVICE À LA CLIENTÈLE 100 %

Détails des responsabilités

1. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Accueillir les clients à leur arrivée à la gare, au terminus ou à l’aéroport
• Prendre en charge leurs bagages, à la main ou à l’aide d’un chariot
• Porter les bagages sur le quai d’embarquement ou au comptoir d’enregistrement des bagages si le client arrive ou au véhicule si le client quitte
• Répondre aux demandes de renseignements des clients
• Informer le client sur les politiques de l’établissement s’il y a lieu
• Traiter les plaintes et les demandes spéciaux s’il y a lieu
• Collaborer avec les autres départements de l’entreprise (s’il y lieu) afin de mieux servir la clientèle

Conditions de travail

• Travail à horaire généralement fixe
• Une fonction pouvant exiger de passer de longues heures debout
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience au service à la clientèle constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitude pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités

Connaissances
• Très bonne connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active

Qualités
• Autonomie
• Sens de l’initiative
• Polyvalence
• Dynamisme
• Entregent

Intérêts
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Voyage

Formations

• Un diplôme d’études secondaires est souvent exigé

6721 – Personnel de soutien en services d’hébergement, de voyage et en services de montage d’installation.

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