Un bagagiste est un employé des services d’accueil dont la fonction est de transporter les bagages des clients afin de faciliter leur déplacement.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur du transport. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les compagnies de transport ferroviaire, les terminus d’autobus ou les aéroports.
Principales tâches
- Accueillir les clients à leur arrivée à la gare, au terminus ou à l’aéroport
- Prendre en charge leurs bagages, à la main ou à l’aide d’un chariot
- Porter les bagages sur le quai d’embarquement ou au comptoir d’enregistrement des bagages si le client arrive ou au véhicule si le client quitte
- Répondre aux demandes de renseignements des clients
Conditions de travail
Travail à horaire généralement fixe qui s’effectue de jour, de soir ou de nuit. Travail pendant les fins de semaine et les jours fériés. Fonction pouvant exiger de passer de longues heures debout. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Bonne forme physique
- Habiletés pour la communication verbale
- Tolérance au stress
- Très bonne connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
Expérience
Aucune expérience particulière n’est exigée, mais nombreux sont ceux qui exigent au moins le diplôme d’études secondaires (DES).
Possibilités de carrière
Préposé au service à la clientèle, agent de transbordement, guide à l’accueil, préposé à la billetterie, etc.
Code CNP : 6721 – Personnel de soutien en services d’hébergement, de voyage et en services de montage d’installation.
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.