Un chasseur est un employé des services d’accueil dont la fonction est de fournir des services aux clients à l’entrée principale et dans le hall de réception d’un établissement destiné à l’hébergement.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les centres de villégiature/de santé, les motels, les clubs privés.
Principales tâches
- Participer à l’organisation de l’arrivée et du départ de groupes de voyageurs
- Collaborer avec les autres services
- Maintenir le hall d’entrée en ordre
- Contribuer à la surveillance des accès et à la sécurité des biens et des personnes
Accueil :
- Accueillir les clients
- Conduire les clients à leur chambre et porter leurs bagages
- Examiner la chambre pour s’assurer qu’elle soit en parfait ordre et familiariser les clients avec les commodités de la chambre
Service à la clientèle :
- Livrer les messages aux clients à leur chambre
- Recueillir le linge à laver ou à nettoyer et le livrer quand il est propre
- Faire la distribution des journaux
- Faire fonctionner l’ascenseur
- Répondre aux diverses questions des clients, portant entre autres sur les services de l’établissement, sur les principaux attraits touristiques de la région et sur les divertissements
- S’occuper des objets trouvés et traiter des plaintes
- Aider le client au moment du départ et porter ses bagages
Conditions de travail
Travail par équipes alternatives. Fonction exigeant de passer de longues heures debout et, parfois, de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.
Le nombre d’heures de travail est environ de 40 heures par semaine.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Bonne forme physique
- Habiletés pour la communication verbale
- Tolérance au stress
- Très bonne connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
Expérience
Généralement, aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle peut constituer un atout. De plus, nombreux sont les employeurs qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES).
Possibilités de carrière
Préposé à la réception, concierge, superviseur de l’hébergement (de la réception)
Code CNP : 6721 – Personnel de soutien en services d’hébergement, de voyage et en services de montage d’installation.
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.