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Conseiller(ère) en voyages en chef

Un conseiller en voyages en chef est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités des conseillers en voyages en vue de satisfaire les besoins et les attentes de la clientèle et de s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les agences de voyages et les clubs automobiles.

Principales tâches

Gestion :

  • Gérer les ressources humaines de son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.),
  • Gérer les ressources financières de son service (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, négociations avec les fournisseurs, etc.)
  • Représenter l’entreprise auprès de la clientèle afin de promouvoir les produits et les services de l’agence
  • Travailler, s’il y a lieu, en coordination avec les autres services de l’entreprise

Supervision/service :

  • Sélectionner des produits, des services ou des forfaits adaptés aux besoins de la clientèle
  • Superviser les activités des conseillers en voyages et, au besoin, effectuer les tâches du conseiller en voyages
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu

Conditions de travail

Travail à horaire fixe s’effectuant généralement sur un quart de travail de jour, mais pouvant exiger de travailler les fins de semaine, et parfois les soirs. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique, et peut exiger des heures supplémentaires durant les périodes de pointe ou lorsque s’imposent des changements imprévus aux itinéraires.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle, de même que des produits touristiques (croisières, circuits, etc.)
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Connaissances des outils informatiques pertinents, notamment des systèmes de réservation informatisés et d’Internet
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • La certification de l’Institut canadien des conseillers en voyages constitue un atout
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine du voyage sont exigées. Une expérience comme conseiller en voyages, de même qu’une expérience en supervision, constituent des atouts.

Possibilités de carrière

Forfaitiste, directeur de l’exploitation, directeur/propriétaire d’agence de voyages

 

Code CNP : 6313 – Superviseurs/superviseures des services d’hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes (ce code CNP déborde largement la fonction de conseiller en voyages en chef)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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