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Le directeur de banquet est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités de banquets en vue de satisfaire les besoins et attentes de la clientèle. Il doit également s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité du service. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement, des loisirs et divertissement ainsi que de la restauration. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centre de congrès, centres de villégiature/de santé, hôtels, motels, restaurants et les services traiteurs.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION 20 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 20 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 30 %
4. VENTE 10 %
5. SERVICE À LA CLIENTÈLE 20 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION
● Proposer, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans d’action afin d’atteindre les objectifs du service
● Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et les procédures opérationnelles
● Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, et en discuter les collaborateurs

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
● Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines
● Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
● Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
● Mobiliser et gérer l’équipe des banquets
● Effectuer des évaluations de rendement
● Gérer les conflits et les relations avec les syndicats (s’il y a lieu), en collaboration avec le directeur des ressources humaines

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES

RESSOURCES FINANCIÈRES
● Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
● Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel

RESSOURCES MATÉRIELLES
● Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
● Effectuer les commandes en fonction des événements : vaisselle et ustensiles de service, alcools, linges de table, accessoires, etc.

4. VENTE
● Déterminer les prix et les stratégies de promotion du service des banquets, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés s’il y a lieu

5. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Discuter avec la clientèle des dispositions relatives à l’utilisation des installations pour des événements/banquets
● Superviser le service des mets et boissons lors des événements/banquets, s’il y a lieu
● S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
● S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
● Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● Travail qui peut s’effectuer sous pression.
● Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail et qui peut exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

● Deux à cinq années d’expérience dans le domaine de l’hébergement ou de la restauration sont exigées.
● Une expérience en supervision constitue un atout.

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
● Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation

Connaissances
● Connaissance en administration et gestion
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Diriger et motiver

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme

Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● L’événementiel
● Tourisme

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
● Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion de la restauration
● Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
● Tout autre diplôme en gestion représente un atout

0631 – Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires

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