fbpx

Directeur(trice) des activités (croisière)

Un directeur des activités est un gestionnaire du transport maritime dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d’une entreprise de croisière afin d’agrémenter le séjour de la clientèle.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur du transport. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les compagnies de croisières/excursions.

Principales tâches

Gestion :

  • Assister la direction dans la gestion des ressources humaines affectées au navire (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.) au besoin
  • Assister la direction dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.) du navire, au besoin
  • Préparer des rapports à l’intention de la direction

Service à la clientèle :

  • Se tenir informé des tendances du marché et des besoins de la clientèle
  • Assurer la planification et la coordination de toutes les activités du navire de croisière (animation, accueil, etc.), de même que leur promotion et leur évaluation
  • Superviser l’équipe d’accueil et d’animation
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après sa consommation du produit ou service
  • Régler tout problème, pallier tout imprévu, traiter toute plainte de la clientèle

Conditions de travail

Travail à horaire variable. Fonction impliquant souvent de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Possibilités de carrière

Directeur adjoint, directeur général

 

Code CNP : Il n’y a pas de code assez spécifique pour cette fonction. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.



Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!