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Un directeur des jeux est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités d’un établissement de jeux d’argent et de hasard. Il assure l’efficacité et la rentabilité des activités de l’établissement ainsi que la satisfaction de la clientèle. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les casinos ou autres établissements destinés aux jeux.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION 25 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 25 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 20 %
4. MARKETING ET REPRÉSENTATION 15 %
5. SERVICE À LA CLIENTÈLE 15 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION
• Participer aux réunions du comité de gestion, s’il y a lieu
• Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et procédures de l’entreprise
• Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, et en discuter avec les collaborateurs
• Veille à ce que les règles et réglementations pertinentes en lien avec les jeux soient respectées

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil, la formation et l’intégration du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer le personnel affecté aux jeux
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines s’il y a lieu

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
• Gérer les inventaires de l’établissement, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
• Optimiser l’utilisation des logiciels liés aux activités en lien avec les jeux

4. MARKETING ET REPRÉSENTATION
• Participer à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion de l’établissement, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés s’il y a lieu
• Participer à la promotion des services de l’établissement
• Représenter l’établissement auprès des partenaires, s’il y a lieu

5. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle, gérer les plaintes et traiter les plaintes, s’il y a lieu
• Apporter son support au personnel, au besoin afin d’assurer un bon service à la clientèle
• Superviser le déroulement des jeux, au besoin

Conditions de travail

• Travail à horaire généralement fixe
• Un rôle qui peut exiger parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés lors d’événements spéciaux

Expérience

• Trois à dix années d’expérience comme croupier sont exigées
• Une expérience en gestion constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation

Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance et application des normes du travail

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
• Faire preuve d’esprit critique

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme

Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme

Formations

Une formation en administration est souvent exigée.
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout

0651 - Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a. – Notez que ce code n’est pas spécifiquement pour la fonction décrite ci-dessus, mais contient plusieurs similarités pertinentes avec celle-ci.

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