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Directeur(trice) des ventes et du marketing

Un directeur des ventes et du marketing est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités de promotion, de vente et de marketing des produits et des services d’une entreprise en vue d’y attirer la clientèle pour l’achat des produits et services.

On peut retrouver cette fonction de travail dans tous les sous-secteurs de l’industrie touristique, dans des types d’entreprises très variés.

Principales tâches

Plan de ventes et marketing :

  • Préparer un plan de ventes et marketing : étude de marché, prix, promotion/publicité, distribution, communication, etc.
  • Diriger les stratégies de marketing de l’établissement en fonction des études sur les tendances de la clientèle et des plans de développement établis

Gestion des ventes :

  • Gérer la mise en œuvre des politiques, programmes et activités du service des ventes, en collaboration avec les directeurs de service concerné
  • Coordonner et superviser le travail de l’équipe de vente
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
  • Analyser les rapports de vente

Gestion du service :

  • Gérer les ressources humaines de son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Gérer les ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.) allouées à sa direction

Conditions de travail

Travail à horaire variable ou fixe. Fonction impliquant parfois de longues heures de travail et exigeant de nombreux déplacements. Travail qui peut s’effectuer sous pression.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance des principes de base de la gestion et des systèmes informatiques pertinents
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité au travail
  • Excellentes connaissances liées aux analyses de marché, aux analyses de clientèles, à la connaissance des réseaux de distribution, de la publicité, des médias de masse et des médias sociaux
  • Excellente connaissance de l’industrie touristique, de même que des produits et services de l’établissement
  • Excellente connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à dix années d’expérience comme représentant des ventes dans l’industrie touristique ou dans un domaine connexe sont exigées. Une expérience en supervision constitue un atout.

Possibilités de carrière

Directeur général d’un établissement hôtelier ou tout autre poste de gestion dans un établissement de plus grande envergure.

 

Code CNP : 0124 – Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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