Un directeur général de centre de loisirs de plein air est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités reliées à l’exploitation et l’administration d’un centre de loisirs de plein air afin d’assurer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de villégiature, les bases de plein air et autres centres de loisirs.
Principales tâches
Gestion :
- Voir à la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
- Gérer les relations avec le (ou les) syndicat(s), s’il y a lieu
- Voir à la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, états financiers, rémunération du personnel, comptes payables et recevables, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.)
- S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
- Gérer des projets (négociation de contrats, élaboration de soumissions, obtenir les devises et les permis pour les travaux majeurs [agrandissement, réfection, etc.] et effectuer le suivi des travaux, etc.)
- Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle
- Assurer la planification et la coordination de toutes les activités de l’entreprise et voir à la bonne marche du site en cours de saison
Marketing :
- Prendre part à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion des produits et des services de l’entreprise, et évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et produits et services potentiels)
- Réaliser des activités promotionnelles (faire de la publicité, produire et distribuer du matériel promotionnel, participer à des salons professionnels, effectuer des activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées
Service à la clientèle :
- S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après sa consommation du produit ou service
- Régler tout problème, pallier tout imprévu, traiter toute plainte de la clientèle
Conditions de travail
Travail à horaire variable (le directeur peut être appelé en tout temps). Travail qui peut s’effectuer sous pression. Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’aspect saisonnier de cette profession implique de longues heures de travail, souvent passées à l’extérieur. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
- Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Connaissance des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
- Connaissance des principes de gestion et des systèmes informatiques pertinents
- Excellente connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
- Habiletés pour la communication écrite et verbale
- Leadership et capacité de prise de décisions
- Tolérance au stress
- De plus, il existe une norme nationale de compétence pour cette fonction de travail (voir Références).
Expérience
Généralement, suivant le bagage académique, de cinq à dix années d’expérience dans l’industrie touristique, incluant de l’expérience en supervision et en gestion, sont exigées.
Possibilités de carrière
Tout autre poste de gestion dans une entreprise de plus grande envergure
Codes CNP : 0632 – Directeurs/directrices des services d’hébergement. Voir aussi CNP 0015 – Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a.
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.