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Le directeur général est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités en lien avec l’exploitation et l’administration d’un centre de loisirs et de plein air. Il doit également s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille principalement dans les établissements suivants : les centres de villégiature, les bases de plein air, les stations de ski et autres centres de loisirs.

Principales responsabilités

1. GESTION GLOBALE ET ORGANISATION DU TRAVAIL 25 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 25 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 20 %
4. MARKETING 15 %
5. SERVICE À LA CLIENTÈLE ET REPRÉSENTATION 15 %

Détails des responsabilités

1. GESTION GLOBALE ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Participer aux réunions du comité de gestion
• Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et procédures de l’entreprise
• Élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion des risques et un plan des mesures d’urgence, en collaboration avec les responsables de la sécurité publique de sa région
• Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, et en discuter avec les collaborateurs
• Établir les prévisions d’occupation
• Gérer des projets (négociation de contrats, élaboration de soumissions, obtenir les devises et les permis pour les travaux majeurs [agrandissement, réfection, etc.] et effectuer le suivi des travaux, etc.)

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer les équipes de travail
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats (s’il y a lieu), en collaboration avec le directeur des ressources humaines

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
• Collabore avec le service de comptabilité, s’il y a lieu
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer un contrôle des états financiers ainsi que les comptes payables et recevables
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel

ET MATÉRIELLES
• Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
• Optimiser l’utilisation des logiciels de gestion, s’il y a lieu

4. MARKETING
• Participer à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion des produits et services de l’entreprise, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, ainsi que les autres directeurs de service concernés s’il y a lieu
• Réaliser des activités promotionnelles telles que de la publicité, en collaboration avec le responsable du marketing s’il y a lieu
• Produire et distribuer du matériel promotionnel, participer à des salons professionnels, conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées, en collaboration avec le département du marketing s’il y a lieu

5. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle
• Gérer les plaintes et traiter les plaintes, s’il y a lieu
• Apporter son support à l’équipe au besoin afin d’assurer un bon service à la clientèle
• Effectuer des activités de relations publiques conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Travail qui peut s’effectuer sous pression.
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Expérience

• Cinq à dix années d’expérience dans l’industrie touristique ou dans le domaine récréatif
• Une expérience antérieure en gestion constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation

Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver

Qualités
● Leadership
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme

Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Diplôme d’études universitaires en récréologie ou en plein air et tourisme d’aventure
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout

Non-existant pour le titre réel de directeur général d’un centre de loisirs et de plein air, toutefois les codes CNP ci-dessous présentent plusieurs similarités avec la fonction 0014 – Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. 0632 – Directeurs/directrices des services d’hébergement

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