Un directeur/propriétaire d’agence de voyages est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités d’une agence de voyages en vue de satisfaire les besoins et les attentes de la clientèle et de s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise.
On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Les entreprises susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les agences de voyages.
Principales tâches
Gestion :
- Gérer les ressources humaines de l’agence (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.),
- Gérer les ressources financières de l’agence (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, négociations avec les fournisseurs, etc.)
- Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle (afin de promouvoir les produits et les services de l’agence)
- Évaluer la situation de l’entreprise (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, qualité des produits et des services offerts et gamme de produits et de services potentiels)
- Sélectionner des produits, des services ou des forfaits adaptés aux besoins de la clientèle
- Prendre part à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion
- Coordonner le marchandisage auprès des acheteurs au détail
Supervision/service à la clientèle :
- Superviser les activités des conseillers en voyages, directement ou par l’entremise du conseiller en voyages en chef
- Analyser les rapports d’activité, rapport de prospection et de vente, etc. et en discuter avec les conseillers en voyages ou les superviseurs concernés
- S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
- Se conformer aux exigences rattachées au permis de l’agence qu’il détient
Conditions de travail
Travail à horaire fixe s’effectuant généralement sur un quart de travail de jour, mais pouvant exiger de travailler les fins de semaine, et parfois les soirs. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique, et peut exiger des heures supplémentaires durant les périodes de pointe ou lorsque s’imposent des changements imprévus aux itinéraires.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
- Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle, de même que des produits touristiques (croisières, circuits, etc.)
- Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
- Connaissances des outils informatiques pertinents, notamment des systèmes de réservation informatisés et d’Internet
- Habiletés pour la communication écrite et verbale
- Leadership et capacité de prise de décisions
- Permis d’agent de voyages
- Tolérance au stress
Expérience
Généralement, suivant le bagage académique, de trois à douze années d’expérience comme conseiller en voyages sont exigées pour obtenir le permis requis pour faire fonctionner une agence. Une expérience en gestion et en administration des affaires, de même qu’une expérience en supervision, constituent des atouts.
Possibilités de carrière
Directeur administratif, directeur général ou vice-président d’une agence nationale ou tout autre poste de gestion ou de direction dans une entreprise de plus grande envergure
Code CNP : 0621 – Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros (ce code CNP déborde largement la fonction de directeur d’agence de voyage).
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.